Jacques Anquetil en 1963, Bernard Hinault en 1978 et maintenant Chris Froome. Le Britannique est devenu, ce dimanche, seulement le 3e coureur à réaliser le doublé Tour de France-Tour d’Espagne la même année grâce à son premier sacre sur la Vuelta.
C’est dire la performance gigantesque du natif de Nairobi. Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016, 2017) avait déjà tenté ce pari par le passé, mais il avait été contraint à l’abandon en 2015 avant de devoir se contenter de la 2e place derrière Nairo Quintana il y a un an. «L’an dernier, j’ai gagné le Tour et terminé deuxième de la Vuelta. Cela m’a donné une grande motivation en me montrant que c’était possible de faire le doublé», a-t-il indiqué.
Et c’est donc avec cette idée à l’esprit qu’il a entamé sa saison. Toute sa préparation a été effectuée dans cette optique. «Cette année, j’ai structuré ma saison très différemment. J'ai très peu couru dans la première partie de saison et je suis arrivé au Tour avec un peu de fraîcheur, et pas forcément avec assez de courses dans les jambes. C’est ce qui m’a aidé à être vraiment fort pendant ces trois semaines de Vuelta», a-t-il commenté.
Trop fort même pour ses adversaires. En dépit d’une concurrence élevée au départ de Nîmes le 19 août dernier, personne n’a pas été en mesure de briser le rêve de Froome, porteur du maillot rouge de leader dès la 3e étape et vainqueur de deux étapes. Vincenzo Nibali ou encore Alberto Contador ont pourtant tout tenté, mais ils se sont cassés les dents sur le «Kényan Blanc» et son équipe. Réussir le doublé, c'est phénoménal, s’est-il félicité. Cela scelle ma place dans l'histoire de ce sport. (…) Mais j’ai encore beaucoup de motivation, il me reste beaucoup de choses à accomplir.»
El podio lo celebra unido.
Top 3 of #LV2017
@PhotoGomezSport pic.twitter.com/6ZDgr56QPq— La Vuelta (@lavuelta) 10 septembre 2017
Comme, pourquoi pas, remporter le Giro, dernier Grand Tour qu’il manque désormais à son palmarès. Et rejoindre les six coureurs (Jacques Anquetil, Alberto Contador, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Eddy Merckx, Vincenzo Nibali) à avoir réalisé cet exploit.