Depuis samedi, il était certain que le britannique Chris Froome (Sky), remporte le Tour de France, c'est chose faite. Après la 21ème étape sur les Champs-Elysées, il a été sacré champion ce dimanche en fin d'après-midi, pour la 4e fois.
Il a devancé au classement final le Colombien Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet. L'hymne britannique a résonné encore sur les Champs-Elysées, dimanche, pour saluer le nouveau succès de Chris Froome, son quatrième dans le Tour qui a mis en valeur cette année le cyclisme français, souvent emballant.
Après le sprint gagné par le Néerlandais Dylan Groenewegen, au terme de la 21e étape, Romain Bardet a pris place pour la deuxième année consécutivement sur le podium. Mais les deux plus hautes marches ont été confisquées par Froome et son dauphin, le Colombien Rigoberto Uran, au terme de cette 104e édition, indécise jusqu'à la veille de l'arrivée.
OFFICIAL PODIUM
@chrisfroome (SKY)
@UranRigoberto (CAN) à 54"
@romainbardet (A2R) à 2'20" #TDF2017 pic.twitter.com/hH0vSDugCM— Le Tour de France (@LeTour) 23 juillet 2017
«Le Tour le plus serré», a reconnu l'Anglais qui l'avait annoncé avant le départ de Düsseldorf, le 1er juillet. Au bout des 3540 kilomètres, l'écart le séparant du deuxième (54 secondes sur Uran) est le plus faible de ces dernières années.
«Il ne lâche vraiment rien»
La tendance enregistrée l'an passée s'est confirmée: Froome, maintenant âgé de 32 ans, a perdu sa supériorité en montagne. Mais son équipe Sky reste - et de loin! - la plus puissante du peloton et son registre personnel s'est considérablement élargi.
«Il ne lâche vraiment rien», constate le directeur du Tour Christian Prudhomme. «Dès qu'il a la moindre possibilité, il cherche à l'exploiter». En retrait dans la grande étape des Pyrénées, où il a laissé le maillot jaune au champion d'Italie Fabio Aru pour un intérim de deux journées, Froome a contrôlé ses rivaux dans les autres massifs montagneux au programme. Pour asseoir sa victoire dans ce qui reste son point fort, le contre-la-montre.