C’est un nouveau départ pour l’équipe de France de basket. A Helsinki, où ils feront leur entrée à l’Euro 2017, jeudi, contre la Finlande, les Bleus vont entamer leur première compétition sans Tony Parker, qui a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue des JO de Rio.
L’emblématique meneur aux quatre médailles européennes, dont l’or en 2013 en Slovénie, laisse derrière lui une succession lourde à assumer pour des Tricolores, également confrontés aux absences de Nicolas Batum et Rudy Gobert désireux de se concentrer sur la future saison NBA.
Mais ces défections ne semblent pas perturber outre-mesure les protégés de Vincent Collet. «On a la chance d’avoir dans cette équipe plusieurs joueurs capables d’endosser des responsabilités de leader», a insisté le sélectionneur. Parmi eux, Boris Diaw, du haut de ses 35 ans et ses 235 sélections, se retrouve en tête de liste, avec Evan Fournier, malgré ses 24 ans, et Nando de Colo.
Une préparation porteuse d’espoirs
Véritable référence sur le Vieux Continent, le Nordiste, élu MVP de l’Euroligue la saison dernière, est appelé à remplacer «TP». Adroit, technique et altruiste, le joueur du CSKA Moscou a terminé meilleur marqueur (16,8 points de moyenne) d’une préparation porteuse d’espoirs (6 victoires, 2 défaites). Un bilan, malgré certaines carences défensives, qui place la France parmi les outsiders derrière le grand favori espagnol, en quête d’un quatrième sacre en cinq éditions, pour décrocher une quatrième médaille consécutive dans un championnat d’Europe.
«Notre ambition était d’aller chercher une médaille, a confié De Colo. Il faut bien aborder le premier tour avec beaucoup de sérénité et de concentration.» Et ça commence, dès jeudi soir, avec un premier match piégeux face à une équipe de Finlande portée par son public.
La Finlande est dans la continuité de ce qu'ils font depuis longtemps et qui est très offensive.Notre défense sera mise à l'épreuve d'entrée pic.twitter.com/ZuBX8t42OS
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 30 août 2017