La championne olympique russe de patinage artistique par équipe Yulia Lipnitskaya a mis fin à sa carrière à 19 ans après avoir été soignée pour anorexie et ne défendra pas son titre par équipe aux jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang.
«Yulia a informé la Fédération (du patinage artistique, ndlr) de sa décision de prendre sa retraite en avril, après son retour de l'Europe où ella a suivi pendant trois mois un traitement pour anorexie», a déclaré sa mère Daniela Lipnitskaya à l'agence de presse officielle TASS.
Le président de la Fédération du patinage artistique russe Alexander Gorshkov a toutefois assuré n'avoir reçu aucune information sur la retraite de la jeune sportive, médaille d'or à l'épreuve par équipe aux jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi et médaille d'argent au championnat du monde en 2014.
«Yulia fait toujours partie de l'équipe réserve de la sélection russe», a-t-il affirmé. «Ma position m'oblige à me baser sur les faits. Il faut attendre une déclaration de Yulia. Pour l'instant, ce ne sont que des conversations», a insisté M. Gorshkov.
Une autre Russe, Adelina Sotnikova, championne olympique en titre de patinage artistique, ne pourra pas non plus défendre sa couronne en 2018 aux Jeux de Pyeongchang en raison d'une blessure à la cheville, a annoncé la semaine dernière son entraîneur Yevgeny Plushenko.
«Nous espérions qu'elle se débarrasserait rapidement de cette blessure, mais ça s'est mal passé aujourd'hui. Cette blessure la gêne toujours et ce serait une grosse erreur de s'aligner en compétition dans ces conditions», a-t-il déclaré à l'agence R-Sport dimanche.