Le patineur artistique Brian Joubert, qui avait annoncé sa retraite sportive lors des jeux Olympiques de Sotchi, va poursuivre sa carrière sous le drapeau russe, en amateur et en duo avec la Russe Katarina Gerboldt, a annoncé samedi le quotidien russe Sport-Express.
Selon le journal, l'athlète le plus médaillé de l'histoire du patinage français aurait passé une semaine à Novogorsk, près de Moscou, pour s'entraîner avec Katarina Gerboldt, 25 ans, sous la supervision d'Oleg Vasiliev, avant de décider d'en faire sa partenaire de patinage.
"J'aime vraiment beaucoup patiner avec Katarina, a indiqué le champion du monde 2007, cité par Sport-Express. Nous ne nous sommes entraînés ensemble que peu de fois mais je suis très impressionné par mes rapides succès dans cette nouvelle orientation".
Pour continuer à patiner en Russie, Joubert, 29 ans, doit "recevoir la permission de la Fédération de patinage artistique de France, car il se peut qu'ils souhaitent (que je) continue de patiner en France. Ce n'est pas si simple", s'inquiète-t-il.
Huit fois champion de France, Brian Joubert s'est aussi engagé à participer à plusieurs spectacles, mais espère néanmoins commencer "un entraînement sérieux dès août".
Cinq ou six mois seront "suffisants pour atteindre le niveau qui nous permettra de défier les meilleurs couples de patineurs artistiques en Russie", a-t-il assuré.
"Mes amis, lorsqu'ils ont su mon intention d'essayer de patiner en couples, ont tous dit sans exception que je suis fou. Peut-être qu'ils ont raison. Mais ça ne fait qu'ajouter une dose de piquant!", a-t-il confié.
A la fin du programme libre de patinage artistique des jeux Olympiques de Sotchi (Russie), Joubert avait annoncé mettre un fin à ses douze ans de carrière, après 16 médailles internationales, une couronne mondiale et 3 titres continentaux.
Selon Sport-Express, il aurait pris la décision d'opter pour une nouvelle carrière russe sur les conseils de Gérard Depardieu, le célèbre acteur français devenu citoyen de ce pays début 2013.