Le combat du siècle opposant Floyd Mayweather et Conor McGregor approche. Les deux adversaires ont choisi de s'affronter selon les règles de la boxe. En voici les détails.
1. Initialement prévu en 5 rounds de 5 minutes, le combat se déroulera en 12 rounds de 3 minutes avec une pause d’une minute entre les reprises.
2. Les deux adversaires (qui mesurent 1,75m et 1,73m) auront pour obligation de se présenter à la pesée avec un poids égal ou inférieur à 69,8 kilos.
3. Lorsqu’un compétiteur est en surpoids, il est autorisé à revenir une heure après pour atteindre le poids correct. S'il est encore en surpoids après cette heure, aucune autre pesée n’est autorisée. Le combat est alors annulé.
4. Les deux combattants s’affronteront avec des gants de 8 onces (226 grammes). En MMA, McGregor combat avec des gants de 4 onces alors que Mayweather boxe avec des 10 onces.
5. Les boxeurs doivent se serrer la main avant le début du concours et au début du dernier tour.
6. Si un boxeur va au tapis à la suite d’un coup légitime, l’arbitre comptera les secondes en stricte conformité avec sa montre.
7. Un boxeur ne peut pas frapper son adversaire en dessous de la ceinture, le tenir, lui asséner un coup de pied, un coup de tête, l’étrangler, le mordre, lui cracher dessus ou le pousser.
8. Seule technique de MMA acceptée pour ce combat, le « coup de poing superman » qui permet à l’utilisateur de prendre de l’élan avant de frapper.
9. Interdiction de frapper avec la tête, les épaules, avant-bras ou le coude.
10. Interdiction de frapper avec un gant ouvert, l’intérieur du gant, le poignet, le revers ou le côté de la main.
11. Interdiction de frapper le dos de l’adversaire, l’arrière de la tête, le cou ou dans les reins.
12. Interdiction d’infliger un coup de poing tout en maintenant sur les cordes.
13. Interdiction de tenir l’adversaire et le frapper en même temps.
14. Lorsque l’arbitre repoussent les combattants suite à un un corps à corps, les deux boxeurs doivent faire un pas arrière. Interdiction de frapper immédiatement l’adversaire.
15. Si un boxeur a été frappé avec un coup bas accidentel, il a jusqu’à cinq minutes pour récupérer. Si le coup provoque une blessure qui doit mettre un terme au combat, le boxeur qui a commis la faute est disqualifié.
16. Si la faute provoque une blessure, mais que le combat continue, l’arbitre ordonne aux juges de déduire deux points du boxeur qui a causé la blessure.
17. Si une faute non intentionnelle cause la fin du combat immédiatement et que moins de quatre rounds ont été disputés, le combat est alors jugé un «no contest». Si quatre rounds ont été disputés, les juges départageront aux points. Si les scores sont à égalité, il y aura un «tirage technique».
18. Les juges score sur une échelle de 10 points, comme aux Jeux olympiques. Il peut y avoir un 10-10 à la fin d’une reprise si un juge l’estime.
19. Lorsque l’arbitre le juge opportun, il peut enlever un point ou deux pour une faute intentionnelle. Il peut faire la même chose pour les non intentionnelles, mais qui se produit généralement après au moins un avertissement.
20. Le gagnant du combat est décidé par les juges si le combat va jusqu’au bout (écision unanime, décision partagée, la décision majoritaire), par K.-O (si l’adversaire ne se relève pas après les 10 secondes), K.-O technique (si l’adversaire ne veut pas continuer ou est dans l’incapacité de le faire) ou disqualification.