Le Français Pierre-Ambroise Bosse a remporté le titre mondial du 800 m mardi soir au stade olympique de Londres. Jamais un Français n'avait été médaillé mondial sur cette distance.
Bosse s'est imposé en 1 min 44 sec 67/100e, devant le Polonais Adam Kszczot (1:44.995) et le Kényan Kipyegon Bett (1:45.21).
Au pied du podium aux Jeux de 2016, «alors que je me sentais assez fort pour aller provoquer David Rudisha pour l'or», Bosse était arrivé aux Mondiaux sur la pointe des pieds, souffrant à un ischio-jambier et n'ayant que trois courses à son actif.
«Mais je suis un joueur de poker et je dois être là, c'est mon boulot», avait assuré le Nantais. Après avoir passé les séries et, difficilement, les demi-finales, repêché au temps, Bosse a réussi son coup de poker en attaquant à 200 m de l'arrivée et en résistant jusqu'au bout à ses adversaires.
Il avait également affirmé, en arrivant à Londres, que les cartes étaient redistribuées avec l'absence sur blessure de Rudisha, double champion olympique et du monde, et détenteur du record planétaire (1:40.91).