Marseille a hérité avec Domzale d'un tirage clément vendredi en barrages de l'Europa League, mais devra se méfier des Slovènes qui ont éliminé Fribourg au tour précédent.
En cas de qualification, les Marseillais disputeront la phase de poules, tout comme Lyon, 4e de Ligue 1, et Nice si les Aiglons échouent en barrages de la Ligue des champions. En plus d'affronter un adversaire sans grande référence le 17 août, l'OM aura l'avantage de recevoir au match retour, le 24 août.
Attention toutefois aux Slovènes qui ont sorti un club allemand au tour précédent : le SC Fribourg, pourtant solide 7e de la dernière Bundesliga, l'avait emporté 1-0 à l'aller mais s'est fait surprendre 2-0 au retour.
Les Marseillais, vainqueurs eux d'Ostende (4-2, 0-0), devront aussi s'appuyer sur l'exemple de Bordeaux pour ne pas sous-estimer l'adversaire. Vainqueurs des modestes Hongrois de Videoton 2-1 à l'aller, les Girondins ont cédé (0-1) jeudi au retour et sont passés à la trappe.
Panathinaïkos contre l'Athletic Bilbao
L'affiche de ces barrages sera l'opposition entre le Panathinaïkos et l'Athletic Bilbao, 7e de la dernière Liga. Everton n'a pas hérité d'un tirage clément en tombant sur le Hadjuk Split. L'Ajax Amsterdam, finaliste de l'édition précédente face à Manchester United et sorti de la Ligue des champions mercredi par Nice (2-2), devra se remobiliser face au Rosenborg Trondheim.
L'AC Milan, formation la plus prestigieuse en lice dans ces barrages, partira largement favori face au KF Shkëndija, un club macédonien.