Avec le départ de Neymar au PSG, le FC Barcelone va perdre l'un de ses joueurs majeurs, qui formait avec Suarez et Messi son redoutable trident offensif «MSN».
Si, en termes de talent, il sera difficile de remplacer l'attaquant brésilien sur l'aile gauche de l'attaque, le Barça aurait cinq joueurs dans le viseur, dont trois Français. Et l'énorme chèque que va verser Paris devrait être largement réinvesti.
Philippe Coutinho : entre 120 et 150 millions d'euros
La piste la plus chaude depuis le début du mercato mène vers Liverpool, où évolue Philippe Coutinho. Malgré une blessure qui l'a éloigné des terrains pendant un mois et demi, le Brésilien de 25 ans sort d'une saison réussie, avec 14 buts et 9 passes décisives en 36 matchs.
Petit, vif et très bon dribbleur, Coutinho s'est d'abord révélé dans son pays natal en fustal. Bon passeur, il représente également de loin une menace très sérieuse grâce à ses frappes puissantes et précises.
© BPI / Icon Sport
Evoluant en général ailier gauche à Liverpool, il s'intègrerait très bien à l'attaque du Barça, au service du «pistolero» Suarez et de Lionel Messi. Le virevoltant brésilien pourrait aussi dépanner en remplacement d'Andres Iniesta, au poste de milieu relayeur gauche, même si la concurrence est bien fournie (Denis Suarez, Rafinha, Arda Turan).
Le hic : Liverpool, où il évolue depuis 2013, ne semble pas disposé à laisser partir son joyau auriverde. L'entraîneur, Jurgen Klopp, affirme en effet régulièrement que Coutinho «n'est pas à vendre». Le club anglais aurait dernièrement repoussé une offre de 110 millions d'euros du Barça.
Mais ce pourrait bien être une stratégie destinée à faire monter les enchères, en sachant que Barcelone va récupérer une somme énorme en vendant Neymar. D'autant que le joueur serait favorable à un départ vers la Catalogne, selon les médias anglais.
Ousmane Dembelé : entre 80 et 100 millions d'euros
La piste Dembelé semble elle aussi réalisable, au moins sur le plan financier, même si le Real Madrid vient aussi de se positionner sur le dossier.
Arrivé l'an dernier à Dortmund en provenance de Rennes, Ousmane Dembelé, 20 ans, s'est déjà révélé aux yeux du grand public à grands coups de dribbles dévastateurs et d'accélérations décoiffantes. Et pour sa première saison au haut niveau européen, il n'a pas déçu sur le plan statistique : 10 buts et 21 passes décisives en 49 rencontres.
© Mis / Icon Sport
Provocateur et accélérateur, le jeune français présenterait un profil assez similaire à Neymar, qui, depuis son arrivée en Europe, en 2013, est le joueur qui a tenté le plus de dribbles (1040). Dembelé complèterait alors les styles de Suarez (buteur) et de Messi (créateur), même s'il lui reste encore à progresser dans ses choix et en terme de réalisme.
Kylian Mbappé : entre 180 et 200 millions d'euros
Le FC Barcelone a rejoint la liste des grandes équipes (Real Madrid, Manchester City et PSG) qui souhaiteraient s'attacher les services de la pépite française. Et il faudrait un énorme chèque pour convaincre l'AS Monaco, même si le joueur a décidé, selon L'Equipe, de quitter le Rocher.
De plus, Kylian Mbappé a déjà dit qu'il rêvait de rejoindre l'ennemi héréditaire, le Real Madrid. Mais le jeune attaquant de 18 ans pourrait déchanter dans la capitale espagnole, face à la concurrence de Benzema, Bale et Cristiano Ronaldo, la BBC étant solidement installée.
© Icon Sport
A l'inverse, un transfert au Barça pourrait assurer à Mbappé une place de titulaire. Un avantage non-négligeable, alors que se profile la Coupe du Monde 2018. Le club catalan s'offrirait également un potentiel futur leader d'attaque, qui pourrait progresser sous l'aile de Messi et Suarez, ces derniers ayant franchi le cap de la trentaine.
Antoine Griezmann : 200 millions d'euros
C'est la dernière rumeur en date. Selon des médias espagnols, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, serait entré en contact avec son homologue de l'Atlético Madrid à propos du transfert d'Antoine Griezmann.
Même si, fatigué par l'Euro 2016, sa dernière saison a été un peu moins accomplie que la précédente («seulement» 26 buts et 12 passes décisives en 53 matchs), l'attaquant français serait bien-sûr une très belle recrue pour le Barça. Aussi bien redoutable buteur que passeur intelligent, il formerait un trio létal avec Messi et Suarez.
© MIS / Icon Sport
Le problème pour le club catalan réside dans la situation de l'Atlético Madrid. Ce dernier est en effet interdit de recrutement jusqu'en janvier, et ne souhaite donc pas se séparer de son meilleur joueur.
Jusqu'à la fin de cette sanction, l'Atlético a ainsi fait passer la clause libératoire de Griezmann à... 200 millions d'euros. Contre 100 millions d'euros une fois l'interdiction levée. La direction du Barça pourrait donc décider d'attendre six mois ou une année supplémentaire avant de s'offrir «un coup de grizou».
Paulo Dybala : entre 130 et 160 millions d'euros
Dernière option étudiée par le Barça : celle d'un autre petit argentin au pied gauche magique. Paulo Dybala a enfin confirmé l'an dernier son immense potentiel, notamment en Ligue des Champions.
A 23 ans, le joueur de la Juventus de Turin a réalisé sa saison la plus aboutie jusqu'à présent, avec 19 buts et 9 passes décisives en 49 matchs. Et dans le rôle d'attaquant de soutien qu'il occupe en Italie, Dybala pourrait très bien s'insérer dans le trident et la philosophie de jeu du club catalan.
© Liverani / Icon Sport
En plus d'un détonateur de jeu à l'élégance rare, le Barça s'offrirait surtout le successeur annoncé de Lionel Messi, aussi bien en club qu'en équipe nationale.
Mais là aussi, l'affaire coûte cher. La Gazzetta dello Sport soutien ainsi que la Juve pourrait ouvrir la porte à un départ contre un chèque de 140 millions d'euros.