Le nageur Michael Phelps a mis deux secondes de plus qu'un requin blanc pour parcourir 100 mètres, dans le cadre d'un défi organisé par la chaine Discovery Channel.
Le champion le plus titré de l'histoire olympique et l'animal n'ont pas réellement nagé côte à côte, comme le laissaient imaginer les images télévisées. Le requin a été filmé et chronométré d'abord, le sportif ensuite, et les deux vidéos ont été placées sur le même plan lors du montage numérique. Dans la version finale, ils apparaissent séparés par une corde de bouées, comme ils le seraient dans un bassin olympique.
#MichaelPhelps VS Great White Shark Full Race https://t.co/RhHg0cpcJn ===>> @YouTube
— Le Croc-Mignon (@CrocMignon) 24 juillet 2017
L'épreuve s'est déroulée au large des côtes d'Afrique du Sud, et Michael Phelps, supervisé par des experts et des plongeurs, était équipé d'une monopalme pour augmenter sa vitesse. Résultats, il a parcouru 100 mètres en 38"1, contre 36"1 pour le requin blanc, quelques heures auparavant. L'animal avait creusé l'écart dans les derniers mètres, plongeant pour attrapper un phoque puis faisant un bond hors de l'eau.
Cette course «Phelps contre le requin, le duel pour la suprématie dans l'océan» a été pour le champion olympique «l'une des plus difficiles de [sa] carrière à cause de la température basse de l'eau et de l'attente».
À 32 ans, le nageur, qui a mis fin à sa carrière l'an dernier après les Jeux de Rio, a pourtant accumulé 28 médailles olympiques, dont 23 d'or, 26 titres mondiaux et 39 records du monde, parmi lesquels trois encore actifs (400 mètres quatre nages, et 100 et 200 mètres papillon).