Après s'être offert Luiz Gustavo au milieu de terrain, l'OM travaille au recrutement d'une pointure pour son attaque. Plusieurs noms circulent du côté de la Canebière.
Si les dirigeants olympiens sont encore en pleine négociation pour l'arrivée de deux défenseurs centraux (Rami, De Vrij ?) et d'un gardien (retour de Mandanda ?), le gros dossier de cet été concerne le poste d'attaquant. Si Valère Germain a été recruté, il ne devrait pas pour autant occuper le poste de n°9 pur. Marseille a quelques cibles. Reste plus qu'à en concrétiser une seule pour succéder à Bafétimbi Gomis.
Carlos Bacca, AC Milan
Le nom de l'attaquant brésilien est celui qui revient le plus depuis le début du mercato. A 30 ans, l'ancien joueur du FC Séville sait que ses jours sont comptés avec les Rossoneri, et il pourrait répondre favorablement aux sirènes marseillaises. Un temps réfractaire, son ami, Adil Rami, qui devrait s'engager dans les prochaines heures avec l'OM, l'aurait convaincu du nouveau projet olympien. Si Carlos Bacca venait à engager, ce renard des surfaces capable d'éliminer en un contre un des défenseurs mais aussi adroit en dehors des dix-huit mètres, Marseille frapperait un grand coup.
M'Baye Niang, AC Milan
Autre joueur qui évolue avec le club milanais, M'Baye Niang. L’Équipe révèle que le jeune attaquant (22 ans) pourrait venir s'ajouter à la short-list marseillaise. L'ancien Caennais qui sort d'un prêt peu glorieux à Watford (16 matchs, 2 buts), ne sera pas retenu par le club lombard. Et s'il a été proposé à l'OM, pas sûr que les dirigeants ne décident de lui confier les clés de l'attaque. Même si son profil, attaquant de pointe rapide, pourrait être complémentaire avec Germain.
Stevan Jovetic, Inter Milan
Stevan Jovetic est sûrement le dossier le plus compliqué pour l’OM. Le buteur monténégrin (27 ans) de l’Inter Milan serait plutôt d’accord pour rejoindre le FC Séville, club pour lequel il a évolué en prêt la saison dernière. Les Sévillans semblent en effet avoir pris de l’avance avec une proposition de neuf millions d’euros qui aurait satisfait les dirigeants intéristes. Marseille ne lâcherait pas l'affaire et aurait donc proposé treize millions d'euros pour ce droitier adroit de la tête.
Munir El Haddadi, FC Barcelone
La surprise pourrait venir de l'ancien club d'Andoni Zubizarreta, le FC Barcelone. D’après le quotidien catalan Sport, le directeur sportif de l’OM aurait comme priorité de rapatrier Munir El Haddadi (21 ans). L’avenir de l’attaquant du Barça, prêté la saison dernière à Valence (6 buts, 3 passes) se trouverait en France. Considéré comme une pépite de la Masia, l’attaquant maroco-espagnol (1 sélection avec la Roja) a refusé une offre du Zénit Saint-Pétersbourg. Et si Lyon est également intéressé, Marseille aurait un avantage pour attirer ce surdoué technique, très agile devant le but.
Moussa Dembélé, Celtic Glasgow :
Dernière cible que convoite l'OM, Moussa Dembélé (20 ans). L'attaquant, formé au PSG et parti à Fulham en 2012, est sous contrat jusqu’en 2020 avec le Celtic Glasgow avec qui il a réalisé une saison exceptionnelle. Au compteur 17 buts et 7 passes décisives en 46 rencontres la saison dernière pour le compte d’un Celtic invaincu en Ecosse. Il s'est révélé en Ligue des champions notamment contre Manchester City.
Wilfried Bony, Stoke City :
D'après L'Équipe, Marseille aurait aussi activé la piste menant à Wilried Bony. Andoni Zubizarreta, le directeur sportif olympien se serait entretenu au téléphone avec l'international ivoirien (30 buts en 49 sélections), qui était prêté à Stoke City la saison passée (2 buts en 10 matchs de Premier League) par Manchester City. Il pourrait s'agir d'une solution de repli, en cas d'échec sur les pistes prioritaires.