Par une marge inférieure à... 6 millimètres, l'Allemand Marcel Kittel a été déclaré vainqueur de la 7e étape du Tour de France, vendredi à Nuits-Saint-Georges, après examen très attentif de la photo-finish du sprint d'arrivée.
Le Norvégien Edvald Boasson Hagen, deuxième, a terminé sur la même ligne. Mais Kittel, lancé, a projeté son vélo dans un ultime effort pour enlever son troisième succès depuis le départ. L'écart précis en temps ? trois dix-millièmes de seconde, selon les chronométreurs.
Avant d'attaquer le massif du Jura, le Britannique Chris Froome a gardé le maillot jaune de leader. "Le sprint a été très, très serré. Cela s'est joué au cordeau, un peu comme l'an dernier contre Bryan Coquard (à Limoges). Quand il y a examen de la photo-finish, on doute toujours un peu sur le résultat", a déclaré Kittel.
3e victoire d'étape pour Kittel
L'Allemand de l'équipe Quick-Step a dépossédé le champion de France Arnaud Démare de son maillot vert: "Je veux me concentrer maintenant sur ce maillot. C'était important aujourd'hui, c'est dans ces étapes que l'on marque le plus de points."
Kittel, 29 ans, s'est imposé pour la troisième fois depuis le départ de Düsseldorf après ses sprints victorieux de Liège (dimanche) et de Troyes (jeudi).