Les années se suivent et se ressemblent pour la superstar du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Pour la deuxième année consécutive, il est le sportif le mieux payé de la planète.
L'international portugais a empoché 93 millions de dollars (82,6 millions d'euros) lors des douze derniers mois selon le célèbre classement de Forbes publié mercredi. Une somme faramineuse composée selon le magazine par 58 millions de dollars de salaires et 35 millions de dollars de contrats publicitaires.
Le vainqueur de l'Euro 2016 et de la Ligue des champions 2017 devance la superstar du basket LeBron James, sacré champion NBA avec Cleveland en 2016 qui émarge lui à 86,2 millions de dollars. Le rival du portugais, l'international argentin Lionel Messi qui évolue au FC Barcelone, doit se conteter d'une troisième place et de revenus annuels estimés à 80 millions de dollars.
L'ancien numéro 1 mondial du tennis masculin Roger Federer, vainqueur de l'Open d'Australie 2017, occupe la 4e place (64 millions de dollars), devant la star NBA de Golden State, Kevin Durant (5e, 60,6 milions de dollars). De cette façon, le top 5 du classement Forbes 2017 est composé des cinq mêmes sportifs qu'en 2016. Le seul changement est à mettre au crédit de King James qui chipe la seconde place du top à Lionel Messi.
Une seule femme
A noter qu'une seule femme figure dans ce classement de 100 sportifs, la reine du tennis féminin Serena Williams. La joueuse aux 23 titres du Grand Chelem occupe la 51e place avec 27 millions de dollars de revenus. Le joueur de golf Tiger Woods qui a longtemps dominé ce classement, est toujours 17e avec 37,1 millions de dollars, même s'il n'a joué que trois tournois depuis 2015.
Onze sports et vingt-et-un pays sont représentés dans ce classement, dominé par la présence de 63 sportifs américains au nombre de 63. La NBA place 32 joueurs, la Ligue majeure de baseball (MLB) 22 joueurs et la Ligue nationale de football américain (NFL) est représentée par 15 joueurs. On ne dénombre que huit joueurs de football au classement. Selon Forbes, les salaires et contrats cumulés des 100 sportifs les mieux payés s'élevent à 3,11 milliards de dollars, en baisse d'1% sur un an.