Le Front National voit d'un mauvais oeil le fait que le Qatar, accusé par ses voisins de soutenir le terrorisme, soit propriétaire du Paris Saint-Germain. Nicolas Bay a ainsi proposé ce mardi une solution radicale sur France Info : nationaliser le club de la capitale.
Le secrétaire général du FN réagissait à la décision de l'Arabie Saoudite et de quatre de ses alliés (Egypte, Bahreïn, Yéméen, Emirats Arabes Unis) de rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar. «La France ne peut pas avoir un lien privilégié avec un pays comme le Qatar», a estimé Nicolas Bay.
Et parmi ces «liens privilégiés», le fait que le Qatar détienne le PSG, via Qatar Sports Investments. «Il y aurait un moyen simple, ce serait de faire une nationalisation, a déclaré le secrétaire général du FN. Ça aurait une valeur symbolique. Je ne dis pas qu'il faut le faire. Je dis simplement que le moyen technique de retrouver la maîtrise et de priver le Qatar du contrôle du PSG, sur le plan financier, ce serait ça. Il faut essayer de faire entrer d'autres capitaux privés qui vont rééquilibrer et empêcher le Qatar d'être majoritaire dans le PSG.»
De son côté, la direction du PSG a tenu à préciser que «l’engagement à long terme des Qatariens» dans le club n'était pas remis en cause, évoquant «une crise diplomatique et politique, comme il s’en est déjà produit par le passé». En revanche, des questions se posent concernant le sponsor maillot du club, Emirates, compagnie aérienne appartenant aux Emirats Arabes Unis, qui boycottent le Qatar.