Pour son premier quart de finale à Roland-Garros, Kristina Mladenovic affronte, ce mardi 6 juin, la Suisse Timea Baczsinski. La rencontre sera à suivre en direct à partir de 14h sur France 2 et Eurosport.
Quoi qu’il arrive, la terre battue parisienne va couronner, samedi 10 juin, une nouvelle championne à la Porte d’Auteuil. Une nouvelle championne en Grand Chelem tout simplement. Des huit joueuses encore en lice dans le tableau féminin, aucune n’a encore triomphé à Roland-Garros, ni même en Majeur. Et parmi les candidates à la Coupe Suzanne Lenglen, Kristina Mladenovic fait partie des sérieuses prétendantes avant de retrouver Timea Baczsinski en quart de finale.
Si la Nordiste était présentée comme une outsider à l’entame de la quinzaine, son statut a pris de l’épaisseur après avoir détrôné la tenante du titre Garbine Muguruza au tour précédent. Et les raisons d’y croire sont nombreuses pour «Kiki» pour devenir la première tricolore sacrée dans la capitale française depuis Mary Pierce en 2000.
Elle a l’avantage de pouvoir compter sur le soutien indéfectible d’un public acquis à sa cause à chaque fois qu’elle joue. Comme contre l’Espagnole. «C’est magnifique de voir une atmosphère pareille. J’en ai encore la chair de poule quand j’y repense. A Roland, j’ai toujours eu de sacrées belles ambiances», s’est-elle réjouie. Mais elle refuse de se projeter et de s’imaginer un destin triomphant.
Un gros combat face à la Suissesse
«Jusqu’ici, je ne pense pas avoir joué mon meilleur tennis», a-t-elle lancé. La faute à des douleurs au dos, qui ont bien failli tout gâcher au moment de son entrée dans le tournoi. Mais aussi à des sautes de concentration entrevues notamment face à Muguruza avec pas moins de 16 doubles-fautes.
Et si c’est passé jusqu’à maintenant, cela pourrait couter cher contre la Suissesse, quart de finaliste ces deux dernières années et qui a remporté leur dernière confrontation en février dernier lors du 1er tour de Fed Cup perdu par les Bleues à Genève (4-1). «Ce sera très intéressant parce qu’elle a beaucoup de variations dans son jeu. C’est aussi une belle bagarreuse, a indiqué Mladenovic. Ce sera encore un gros combat.» Qu’elle espère remporter par KO pour continuer de rêver.