La Française Caroline Garcia, 27e joueuse mondiale, accompagnera sa compatriote Kristina Mladenovic en quarts de finale de Roland-Garros grâce à sa victoire contre une autre "Bleue", Alizé Cornet (43e), balayée 6-2, 6-4 lundi soir.
Pour la première fois depuis 1994 (Julie Halard et Mary Pierce), il y aura deux Françaises à ce niveau de la compétition, ce qui compense le maigre bilan dans le tableau messieurs après la défaite du dernier rescapé Gaël Monfils, un peu plus tôt, face au Suisse Stan Wawrinka (7-5, 7-6 (9/7), 6-2), champion de l'édition 2015. Le derby tricolore entre la Lyonnaise Garcia (23 ans) et la Niçoise Cornet (27 ans) sentait à plein nez le règlement de comptes après les polémiques liées au choix de la première de faire l'impasse sur la campagne de Fed Cup cette année.
Mais mis à part le poing rageur brandi quelques fois par Garcia et des regards noirs de Cornet envers sa rivale, il n'y a pas eu d'incident. Les deux joueuses se sont même fait la bise au filet à l'issue de la partie. «Ce match était un peu bizarre, tout le monde le savait, ce ne sont pas les plus drôles à jouer, il fallait oublier ce qu'il y avait autour, je remercie mon entourage pour m'avoir permis de passer au-dessus de ces dernières semaines», a affirmé Garcia après la partie.
Ce qui est vrai en théorie ne l'est pas toujours en pratique
La Lyonnaise n'avait pas digéré les piques et les commentaires acerbes après sa décision de privilégier sa carrière individuelle. Sa blessure avant le barrage (remporté) contre l'Espagne, à Roanne en avril, n'avait fait que renforcer la rupture entre elle et ses partenaires de l'équipe de France. Croyant à un faux prétexte, Cornet, Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic avaient tweeté un «lol» railleur avant que le médecin de l'équipe de France atteste de son inflammation au nerf sciatique et la déclare «inapte».
Pour Cornet, l'enjeu dans ce match, c'était d'être habile tactiquement. «Surtout de mon côté, parce que Caro tactiquement je ne sais pas si elle change grand-chose, elle tape très fort, elle essaie de prendre l'adversaire à la gorge. Ce sera plus à moi de jouer avec ma tête», avait estimé l'ex-N.11 mondiale (2009), aujourd'hui 43e. Mais ce qui est vrai en théorie ne l'est pas toujours en pratique. Les multiples amorties de Cornet, qui avaient fait merveille au tour précédent face à la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-2, 6-1), n'ont pas pris face à Garcia, qui a frappé fort en effet et a souvent fait mouche.
La Lyonnaise a répondu par des contre-amorties ou des coups puissant en bout de course. Solide au service pendant un set et demi, malgré le vent, Garcia a empilé 7 jeux d'affilée pour prendre une sérieuse option sur la victoire (6-2, 3-0). Mais elle a eu un peu de mal à finir, perdant deux fois son service, avant de boucler la partie en 1h30 pile. Elle jouera son premier quart de finale en Grand Chelem mercredi contre la N.2 mondiale, la Tchèque Karoline Pliskova.