Les bras en l’air, Jo-Wilfried Tsonga laisse exulter sa joie. Une semaine après son sacre à Rotterdam, le Manceau a triomphé, ce dimanche, à l'Open 13 de Marseille pour décrocher son deuxième titre consécutif (le 14e de sa carrière) aux dépens de son ami Lucas Pouille (6-4, 6-4).
Une performance qu’aucun Français n’avait réalisée depuis 2002 et un certain Paul-Henri Mathieu (Moscou, Lyon). A bientôt 32 ans et en pleine possession de ses moyens, le n°1 français, qui remontera lundi matin au 7e rang mondial, traverse l’une des meilleures périodes de sa carrière.
A lire aussi : Andy Murray harcelé par une femme de chambre
Comme aux Pays-Bas, Tsonga a été solide et appliqué pour régner dans la Cité Phocéenne. «J’ai encore joué un super tennis toute la semaine», s’est-il réjoui après avoir soulevé son 3e trophée dans les Bouches-du-Rhône.
Mais cette dynamique pourrait être mise entre parenthèses. Alors que sa compagne doit accoucher dans un peu plus d’un mois, il s’interroge sur les suites à donner à sa saison à l’approche de la tournée américaine, avec notamment Indian Wells et Miami.
«Le tennis est une grosse partie de ma vie. Mais la famille est toute aussi importante. A la maison, ils ont envie que je sois là, mais j’ai aussi envie de jouer. Je vais prendre des décisions dans les prochains jours.» Et elles ne sauront pas faciles à prendre.
Au calme avec mon nouveau pote #TsongaTeam pic.twitter.com/Ldm04Zes4L
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) 26 février 2017