Si Monaco a décroché le 8e titre de champion de France, la Ligue 1 n’a pas encore rendu tout son verdict. La 38e et dernière journée, samedi, réserve son lot d’enjeux.
Monaco en quête de nouveaux records
Dix-sept ans après, Monaco est remonté sur le trône de L1, délogeant le PSG, au terme d’une saison majestueuse. Mais le club de la principauté peut encore marquer de son empreinte ce couronnement mérité lors de son déplacement à Rennes avec de nouveaux records. S’ils ont déjà battu le nombre de points pris à domicile (52) et de matchs consécutifs avec au moins un but inscrits (31), les protégés de Leonardo Jardim tenteront de signer un 12e succès d’affilée sur une saison, améliorant la série de Bordeaux en 2008-2009. Ils égaleraient, par la même occasion, le nombre record de victoires sur un exercice détenu par le PSG (30). Histoire de finir en apothéose.
Marseille et Bordeaux visent la Ligue Europa
Alors qu’ils ne sont pas parvenus à se départager la semaine dernière au Matmut Atlantique (1-1-), Marseille et Bordeaux vont se livrer un duel à distance avec la 5e place synonyme de Ligue Europa comme enjeu. L’OM, qui reçoit Bastia, est en ballotage favorable avec un point d’avance sur les Girondins, qui se rendent à Lorient avec l’obligation de s’imposer pour espérer retrouver la scène européenne et être récompensé d’une deuxième partie de saison remarquable.
Cinq clubs à la lutte pour le maintien
Il faudra avoir une calculette à portée de mains. Car la lutte pour le maintien promet d’être des plus indécises avec cinq clubs qui jouent leur survie. Dijon et Caen ont leur destin en main. Mais ils vont devoir négocier des déplacements délicats à Toulouse et à Paris. Lorient et Bastia pourraient en profiter pour sauver leur peau, mais ils n’auront également pas la partie facile respectivement contre Bordeaux et Marseille. De son côté, Nancy est obligé de prendre les trois points lors de la venue de Saint-Etienne pour au mieux disputer le barrage.