Les Trophées UNFP 2017 seront remis, ce lundi 15 mai, au cours d’une soirée de gala organisée à Paris. La cérémonie sera diffusée en direct et en intégralité à partir de 18h55 sur beIN SPORTS 1.
Le roi Zlatan Ibrahimovic parti, qui va succéder au géant suédois sur le trône du meilleur joueur de Ligue 1 ? Cette distinction devrait donner lieu à un nouveau duel entre le PSG et Monaco avec d’un côté le Parisien Edinson Cavani et de l’autre le Monégasque Bernardo Silva, présentés comme les deux grands favoris pour ce titre. Déjà successeur d’«Ibra» sur le front de l’attaque parisien, l’Uruguayen a été l’un des rares joueurs du club de la capitale à tenir son rang et apporter entière satisfaction cette saison avec notamment 33 buts inscrits en championnat. Mais la concurrence est rude avec le stratège portugais, qui a été l’un des grands artisans de la fabuleuse saison du club de la principauté. Egalement nommés, Marco Verratti et Alexandre Lacazette, meilleur joueur en 2015, ne paraissent pas en mesure de se mêler à cette lutte royale.
Mbappé vers un plébiscite ?
Pour le titre de meilleur espoir, il semble y avoir beaucoup moins de suspense. Véritable révélation de la saison du haut de ses 18 ans, Kylian Mbappé avance en grand favori. Le jeune attaquant tricolore a impressionné à chacune de ses sorties aussi bien en championnat (14 buts) qu’en Ligue des champions (6 buts). Seul son coéquipier Thomas Lemar semble en mesure de pouvoir l’inquiéter, alors que Adrien Rabiot et Wylan Cyprien, malgré l’impressionnante saison de Nice, ont trouvé plus forts qu’eux sur leur route.
Un autre Monégasque devrait être récompensé de ses prestations. Danijel Subasic a de très grandes chances de se voir décerné le trophée du meilleur gardien. À moins que Anthony Lopes, Baptiste Reynet ou Kevin Trapp ne créent la surprise.
Et dans sa brillante saison, Monaco pourrait réaliser un carton plein puisque Leonardo Jardim est pressenti pour être désigné meilleur entraîneur de L1 même si Lucien Favre, qui a réalisé des miracles à la tête de Nice, assuré de finir sur le podium, est un sérieux prétendant.
D’autres trophées seront décernés comme le titre de meilleur joueur de L2, de meilleure joueuse de D1 ou de meilleur français de l’étranger, qui semble promis à N’Golo Kanté, couronné champion d’Angleterre avec Chelsea.
Les principales catégories :
Meilleur joueur de Ligue 1 :
Edinson Cavani (PSG)
Marco Verratti (PSG)
Bernardo Silva (Monaco)
Alexandre Lacazette (Lyon)
Meilleur espoir de Ligue 1 :
Kylian Mbappé (Monaco)
Thomas Lemar (Monaco)
Adrien Rabiot (PSG)
Wylan Cyprien (Nice)
Meilleur entraîneur de Ligue 1 :
Unai Emery (PSG)
Lucien Favre (Nice)
Leonardo Jardim (Monaco)
Jocelyn Gourvennec (Bordeaux)
Meilleur gardien de Ligue 1 :
Danijel Subasic (Monaco)
Anthony Lopes (Lyon)
Baptiste Reynet (Dijon)
Kevin Trapp (PSG)
Meilleur joueur de Ligue 2 :
Rachid Alioui (Nîmes)
John Bostock (Lens)
Adama Niane (Troyes)
Benjamin Nivet (Troyes)
Meilleure joueuse de D1 :
Shirley Cruz (PSG)
Dzsenifer Marozsan (Lyon)
Eugénie Le Sommer (Lyon)
Cristiane (PSG)
Meilleur joueur français de l’étranger :
N’Golo Kanté (Chelsea)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Karim Benzema (Real Madrid)
Ousmane Dembele (Borussia Dortmund)