Grâce à sa victoire en quart de finale retour face au Borussia Dortmund (3-1), l'AS Monaco s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la quatrième fois de son histoire. Jamais depuis 2010 un club français n'avait atteint ce stade de la compétition.
Déjà vainqueurs à l'aller en Allemagne (2-3), les Monégasques avaient quasiment tué tout suspense en moins de vingt minutes de jeu sur une nouvelle réalisation de leur pépite Kylian Mbappé (3e), qui est devenu le plus jeune joueur (18 ans et quatre mois) à inscrire cinq buts dans la compétition, et une tête de Radamel Falcao au terme d'une action parfaitement menée (17e).
[ VIDEO BUT] #ASMBVB #Falcao conclut une action magnifique d’un coup de tête magistral ! 2-0 déjà https://t.co/OjrM81iWOc
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 19 avril 2017
Les hommes de Leonardo Jardim ont néanmoins eu quelques sueurs froides avec un coup franc de Nuri Sahin sur la barre transversale (14e) et la réduction du score du Marco Reus dès le début de la seconde période (48e), qui a complétement relancé les Allemands devenus de plus en plus pressant devant la cage de Danijel Subasic. Mais les coéquipiers de Falcao sont finalement parvenus à contenir leurs nombreux assauts, se procurant également plusieurs balles de match. Et c'est finalement Valère Germain, fraichement entré en jeu à la place de Mbappé, qui a libéré définitivement le Rocher (82e).
81' GOOAAAALLLLL de @ValereGermain sur son 1er ballon !!!!! (3-1) #ASMBVB pic.twitter.com/xPnNnCXxEG
— AS MONACO (@AS_Monaco) 19 avril 2017
Avec cette qualification, le club de la principauté est la première équipe française à atteindre pour la quatrième fois le dernier carré de la compétition. La marche promet toutefois d'être encore plus haute en demi-finale avec le Real Madrid, l’Atlético de Madrid ou la Juventus Turin à défier pour regoûter une finale dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Mais depuis le début de la saison, cette formation de Monaco si séduisante a démontré qu’elle était capable de tout et elle peut se prendre à rêver. Embarquant avec elle tout le football français.