En direct
A suivre

Handball: un tirage à la portée des Bleus pour le Mondial-2015

L'équipe de France, sacrée championne d'Europe pose avec son trophée, le 26 janvier 2014 dans la Boxen Arena de Herning, au Danemark  [Jonathan Nackstrand / AFP/Archives] L'équipe de France, sacrée championne d'Europe pose avec son trophée, le 26 janvier 2014 dans la Boxen Arena de Herning, au Danemark [Jonathan Nackstrand / AFP/Archives]

La France a hérité d'un groupe à sa portée pour le premier tour du Mondial-2015 messieurs de handball, qui aura lieu au Qatar du 15 janvier au 1er février, après le tirage au sort effectué dimanche à Doha.

Les Bleus, champions d'Europe et olympiques en titre, se retrouveront dans la poule C en compagnie notamment de la République tchèque et de la Suède, ses plus sérieux adversaires.

Les Emirats arabes unis, l'Egypte et l'Algérie, championne d'Afrique, apparaissent un ton en dessous.

En tant que tête de série, la sélection de Claude Onesta ne pouvait croiser ni l'Espagne, couronnée sur son sol en 2013, ni le Danemark, vice-champion du monde et d'Europe en titre, ni la Croatie, médaillée de bronze lors du précédent Mondial.

Elle évite également l'Allemagne, repêchée au dernier moment pour cette compétition, qui a hérité du groupe le plus relevé avec la Pologne, la Russie et le Danemark.

La réintégration de la sélection allemande, moins de deux semaines avant le tirage au sort, a fait naître une intense polémique dans le monde du handball.

La Fédération internationale (IHF) avait décidé de repêcher la sélection allemande en excluant l'Australie au motif que la Confédération d’Océanie n’est plus reconnue.

Les dirigeants du handball australien ont dénoncé vendredi une décision "injuste" et demandé leur réintégration. La veille, l'Islande, prioritaire en principe en cas de repêchage, était monté au créneau en demandant à récupérer la place vacante.

Le Mondial se déroulera pour la première fois dans une seule ville: Doha. En tant que pays hôte, le Qatar avait le privilège de choisir son groupe et a opté pour le A aux côtés de l'Espagne. La dernière poule, la B, est à fort accent balkanique avec la Croatie, la Bosnie et la Macédoine.

Les 24 équipes ont été réparties dans quatre poules de six. Pour se hisser en huitièmes de finale, il est nécessaire de figurer dans les quatre premiers.

La composition des groupes :

Groupe A : Chili, Brésil, Bélarus, Slovénie, Espagne, Qatar

Groupe B : Iran, Tunisie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine

Groupe C : Emirats arabes unis, Egypte, République tchèque, Suède, Algérie, France

Groupe D : Allemagne, Bahreïn, Argentine, Pologne, Danemark, Russie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités