Jo-Wilfried Tsonga, demi-finaliste en 2013, a réussi son entrée à Roland-Garros, en battant son ami Edouard Roger-Vasselin en trois sets 7-6 (7/4), 7-5, 6-2, dimanche au premier tour de Roland-Garros.
Tsonga, tête de série N.13, avait tout à craindre de ce premier tour contre un joueur qui le connaît évidemment fort bien et qui a montré une belle forme ces derniers mois, atteignant en février le meilleur classement mondial de sa carrière (35e).
Mais Roger-Vasselin est un peu moins à l'aise sur terre battue, une surface sur laquelle il n'a gagné que deux matches cette année. Après deux premiers sets au cours desquels il a commis pas mal d'approximations, Tsonga s'est montré plus incisif dans le troisième.
Opposé au prochain tour au Belge David Goffin ou à l'Autrichien Jürgen Melzer, il faudra cependant au N.2 français, en manque de résultats et de confiance depuis le début de l'année, se montrer plus réaliste (seulement 5 balles de break converties sur 15).
"Je suis super content de passer au deuxième tour et d'être entré de cette manière", a-t-il déclaré. "Ce n'était pas facile. Edouard est un super joueur et un super copain. On était ensemble en Coupe Davis il y a quelques semaines, on a vécu des trucs top."
"Ce n'est pas évident, mais c'est le tennis", a-t-il ajouté. "Petit à petit, je me suis relâché dans ce match. Mais c'est aussi qu'avec la fatigue, on a tendance à mieux jouer, plus juste. Et le troisième set était vraiment top. J'espère continuer sur cette voie."