Le sacre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de handball dimanche est venu confirmer la bonne forme des sports collectifs tricolores.
Le 22 septembre dernier, les basketteurs français remportaient l’Euro de basket en disposant confortablement de la Lituanie en finale (80-66).
Un peu plus de quatre mois plus tard, c’était au tour, dimanche dernier, des coéquipiers de Luka Karabatic d’être couronnés sur la scène continentale.
Un pallier a été franchi dans la formation
Comme le note le journal l’Equipe dans son édition du jour, ces deux performances soulignent la bonne forme des équipes nationales tricolores, fruit notamment des progrès accomplis en matière de formation par les différentes fédérations concernées.
Le quotidien sportif français met ainsi en avant une statistique particulièrement parlante.
En attendant la fin des qualifications des Mondiaux de handball et de rugby, la France est, pour le moment, la seule nation au monde à avoir réussi à qualifier toutes ses équipes pour les prochains championnats du monde des 6 sports collectifs masculins majeurs (football, handball, basket, hockey sur glace, rugby et volley-ball).
La France reçue 6 sur 6
Ainsi, cette année, les hockeyeurs feront le déplacement en Biélorussie (du 9 au 25 mai). Puis les footballeurs se rendront au Brésil (12 juin au 13 juillet) avant que basketteurs (30 août au 14 septembre, en Espagne) et volleyeurs (3 au 21 septembre, en Pologne) ne prennent le relais.
L’an prochain, ce sera au tour des handballeurs (au Qatar) et des rugbymen (Angleterre et Pays de Galles) de disputer leur Mondial.
Mais avant ces six compétitions, ce sont les JO de Sotchi - du 7 au 23 février prochain - qui se profilent, avec là encore, pour la France, des chances de titres en individuel... comme en équipes.
Le calendrier complet de la Coupe du Monde 2014
Les Bleus exigent un terrain de pétanque dans leur hôtel
Les nouvelles disciplines disputées aux JO d'hiver de Sotchi