L'Américaine Serena Williams, N.1 mondiale, a conservé son titre au tournoi WTA de Brisbane en battant en finale samedi la Bélarusse Victoria Azarenka, N.2 mondiale, 6-4, 7-5 au terme d'un match serré, en 1 h 38 min de jeu.
En signant sa 14e victoire en 17 rencontres contre Azarenka, la cadette des soeurs Williams a décroché à 32 ans le 58e tournoi de sa carrière, et pris d'ores et déjà date pour l'Open d'Australie qui commence le 13 janvier.
Serena n'a pas perdu le moindre set lors de ses quatre matches du tournoi où elle a renontré outre Azarenka qui se profile comme sa plus grande rivale cette saison, Andrea Petkovic, Dominika Cibulkova ainisi que la N.4 mondiale Maria Sharapova.
"C'est un excellent test. Cela me montre mon niveau. Il y a des choses que je veux améliorer et que je dois améliorer si je veux gagner à Melbourne", a confié Serena qui a perdu deux fois son service lors de la deuxième manche.
"Je suis contente d'avoir pu jouer contre Maria (Sharapova) et Victoria (Azarenka) d'autant qu'elles ont joué à leur meilleur niveau contre moi. Je sais ce que je dois faire pour Melbourne. J'ai hâte d'y être", a poursuivi Serena qui refuse toutefois tout ascendant psychologique sur Azarenka: "Si je devais jouer Victoria en finale (à Melbourne), si je parviens en finale, ce serait un nouveau match. Tout nouveau".
"Serena a joué un grand match. Elle était meilleure aujourd'hui dans les moments importants", a reconnu Azarenka qui a estimé avoir fait "un match solide" avec "des erreurs à des moments importants".
Elle aussi s'est projetée sur l'Open d'Australie: "Je suis une perfectionniste. Je veux mieux jouer et je veux gagner. Je ne peux pas être satisfaite mais je ne veux retenir que le positif et construire desse en vue de la semaine prochaine".
"C'est la première semaine où tu peux vraiment te tester et situer ton niveau de jeu. A partir de là, tu peux prendre les points positifs et voir aussi ce que tu dois travailler", a-t-elle ajouté.