En direct
A suivre

Une trêve très mouvementée

Le joueur du PSG Javier Pastore.[MARTIN BUREAU / AFP]

La Ligue 1 sera en vacances de Noël ce dimanche, à la fin de la 19e journée. Une trêve hivernale qui sera synonyme de marché des transferts pour certains clubs (ouverture du mercato le 1 er janvier).

 

Si certains mouvements ont déjà eu lieu, tout porte à croire que l’hiver sera mouvementé cette année. Entre rumeurs et certitudes, les annonces ne devraient pas manquer jusqu’à la reprise, le 4 janvier, pour les 32 es de finale de la Coupe de France.

 

1. José Anigo, l’intérim prolongé

Propulsé sur le banc de touche de l’OM début décembre, après le limogeage d’Elie Baup, José Anigo, qui ne devait à l’origine assurer qu’un court intérim de quatre matchs jusqu’au 22 décembre, va finalement prolonger l’aventure et sera présent à la reprise début janvier. Personnage historique du club, d’abord comme joueur, puis entraîneur et directeur sportif, Anigo représente actuellement la meilleure solution pour Vincent Labrune. Le président marseillais cherche toujours un successeur, mais ne veut pas se précipiter.

 

2. Fabien Barthez, le consultant

L’ancien gardien de l’équipe de France pourrait reprendre du service. Après la victoire du PSG sur Saint-Etienne en 8 e de finale de la Coupe de la Ligue mercredi, Laurent Blanc a confirmé des pourparlers sur la possible arrivée de son ami et ex-coéquipier à ses côtés. A 42 ans, le champion du monde 1998 endosserait le rôle de consultant pour les gardiens de but parisiens. 

 

3. Javier Pastore, le départ ? 

Ses jours semblent comptés dans la capitale. Javier Pastore en difficulté au PSG pourrait plier bagages cet hiver. Plusieurs clubs de Serie A, dont l’Inter Milan ou encore l’AS Roma, apprécieraient le profil du joueur qui n’a finalement jamais réussi à justifier le montant de son transfert. Arrivé en provenance de Palerme contre 42 millions d’euros à l’été 2011, «El Flaco» n’entre plus dans les plans de Laurent Blanc, qui l’avait pourtant défendu à maintes reprises. Dans la même situation, son coéquipier Jérémy Ménez pourrait également partir lors du mercato. 

 

4. DjibrilCissé, l’éternel retour 

Lui, en revanche, devrait effectuer son retour dans l’Hexagone. Désireux de quitter le Kuban Krasnodar (Russie) pour revenir en France, Djibril Cissé serait en négociation avancée avec le SCBastia. L’ancien Auxerrois et Marseillais, qui ambitionne d’atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1, rêve à 32 ans d’un retour en équipe de France pour disputer le Mondial 2014.

 

Nene et Pastore, les mal-aimés du PSG

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités