En direct
A suivre

Coupe de l'America: parrainage public en danger pour le Team New Zealand

Le bateau de l'Emirates Team New Zealand en compétition contre les Américains d'Oracle lors de la 19e régate de la Coupe de l'America, le 25 octobre 2013 [Mathew Sumner / AFP/Archives] Le bateau de l'Emirates Team New Zealand en compétition contre les Américains d'Oracle lors de la 19e régate de la Coupe de l'America, le 25 octobre 2013 [Mathew Sumner / AFP/Archives]

Emirates Team New Zealand, battu par Oracle 9-8 après avoir pourtant mené 8-1, est en passe de perdre le parrainage public et se voit offrir l'aide toute théorique du sulfureux magnat de l'internet Kim Dotcom.

Après l'incroyable défaite, le Premier ministre John Key refuse de garantir la reconduction des 36 millions de dollars néo-zélandais (22,1 millions d'euros) de subvention à Team NZ comme il l'avait fait pour la dernière campagne.

L'aide public avait été octroyée dans l'espoir de remporter le trophée et donc de bénéficier de 500 millions de dollars de retombées économiques en défendant le trophée en Nouvelle-Zélande.

Les médias locaux sont unanimes pour que le gouvernement cède la place à un investisseur privé. "Les supporteurs Kiwi ont adoré cette course folle. Mais le gouvernement devrait laisser la place à un riche investisseur assez fou pour se battre contre l'homme à la cinquième fortune mondiale" (Larry Ellison, patron d'Oracle), écrit le Dominion Post dans son éditorial.

"Peu importe l'endroit où se déroulera la "Cup", nos marins et notre industrie navale ont construit leur réputation avec elle", renchérit le New Zealand Herald.

Habitué des coups de pub, le sulfureux magnat d'internet Kim Dotcom, ex-Kim Schmitz qui a changé son nom en s'installant en Nouvelle-Zélande en 2011, a aussitôt proposé son aide.

"Le Premier ministre John Key dit qu'il ne subventionne plus Team NZ? Je dis #Mega deviendra le parraineur de Team NZ et nous gagnerons la prochaine fois. #AmericasCup", a écrit sur son compte Twitter l'ancien patron de Megaupload, libéré sous caution à Auckland dans l'attente d'une audition sur son extradition aux Etats-Unis pour piraterie en ligne.

Kim Dotcom estime que le coût de ses procès avoiusinent les 50 millions de dollars.

Autre mauvaise nouvelle pour l'équipe néo-zélandaise, son patron depuis une décennie Grant Dalton est sur le départ. "J'ai toujours eu l'impression qu'il serait difficile à l'équipe de rester ensemble, en particulier sur le plan financier. Il y aura probablement de la volonté (d'être présent), mais j'ai probablement fait mon temps", a-t-il déclaré à la presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités