Loïck Peyron, détenteur entre autres du Trophée Jules-Verne et fin connaisseur des multicoques océaniques, va poursuivre sa collaboration avec l'équipe suédoise Artemis Racing en vue de la prochaine Coupe de l'America, a-t-on appris officiellement jeudi.
Peyron, 54 ans, avait rejoint Artemis Racing en 2012, jouant le rôle de coach technique et de barreur du catamaran AC72 (22 m) suédois utilisé pour la "Cup", en septembre dernier à San Francisco.
"C'est super d'être en mesure de conserver autant de talent de la dernière campagne, pour maintenir la cohérence, a déclaré le barreur d'Artemis Racing, l'Australien Nathan Outteridge. Être en mesure de puiser dans l'expérience inégalée de Loïck, particulièrement en multicoque, ses liens étroits avec les marins, mais aussi avec les concepteurs, sont une grande force pour notre équipe".
"J'ai été impliqué dans deux Coupes de l'America (2010 avec les Suisses d'Alinghi et 2013 avec Artemis Racing, ndlr), mais toujours seulement pour la dernière année de la campagne, a pour sa part indiqué Peyron. Ce qui est formidable aujourd'hui, c'est que je retrouve une +famille+ que j'aime beaucoup, au début du voyage et au sein d'un groupe très enthousiaste".
"Avec Alinghi, a-t-il ajouté, j'ai eu la chance de passer les 12 derniers mois avec une équipe qui avait dominé deux éditions de la Coupe de l'America. Avec Artemis Racing, j'ai le sentiment d'être aujourd'hui impliqué dans une équipe qui sera la force dominante des années à venir".
Loïck Peyron a notamment remporté trois fois la Transat anglaise en solitaire et deux fois la Transat (en double) Jacques Vabre. Il a également gagné la Barcelona World Race en 2011 et remporté l'année suivante le Trophée Jules-Verne (tour du monde en équipage et sans escale) en 45 j 13 h 42 min avec le maxi trimaran Banque Populaire V (40 m).
Peyron a également été le skipper de l'AC45 (13,45 m) de Team Energy dans les America's Cup World Series 2011-2012 (ACWS).
La date de la future Coupe de l'America, dont ce sera la 35e édition, devrait être annoncée au cours des prochaines semaines, ainsi que le lieu des régates et le type de bateau qui sera utilisé.