Le détenteur américain de la Coupe de l'America, Oracle Team USA (OTUSA), a gagné mardi à San Francisco (Californie) la 17e régate, potentiellement décisive, de la finale l'opposant à son challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ).
Le score est désormais de 8 à 7 en faveur des Néo-Zélandais, toujours à la recherche d'une neuvième victoire synonyme de succès dans la 34e Coupe et qui assistent, impuissants, à un +come back+ impressionnant des Américains, vainqueurs des six dernières manches.
Cette 17e régate s'est déroulée dans des brises d'une vingtaine de noeuds, sous le soleil. Comme chaque fois, des dizaines de bateaux de tous types ont assisté à la course, au mouillage à proximité du parcours, et des milliers de spectateurs le long des quais de San Francisco.
La course s'est jouée dès le départ, le skipper d'ETNZ Dean Barker, au vent, écopant de deux pénalités pour ne pas avoir laissé assez de place à son adversaire Jimmy Spithill, juste avant de passer la ligne. Les deux catamarans AC72 se sont touchés légèrement, heureusement sans dommage, mais le bateau néo-zélandais a été obligé de s'immobiliser pendant que le catamaran américain s'envolait vers la première bouée.
Le chemin de croix néo-zélandais continue
A la porte sous le vent, OTUSA comptait 29 secondes d'avance sur Aotearoa, l'AC72 néo-zélandais. Dans la remontée vers la porte au vent, au près, l'AC72 américain a choisi de faire un peu moins de cap mais de monter sur ses foils, marchant parfois 2-3 noeuds plus vite que les Kiwis.
La descente vers la porte sous le vent n'a pas permis aux Néo-Zélandais de revenir et OTUSA a franchi la ligne d'arrivée avec 27 secondes d'avance.
"Le bateau est de plus en plus rapide", a sobrement déclaré Spithill à l'arrivée.
Personne ne le contredira dans les rangs néo-zélandais, dont le chemin de croix continue et qui n'ont plus gagné de course depuis le 18 septembre (11e régate), incapables d'interrompre la série de victoires américaines.
La finale de cette 34e "Cup" est la plus longue (18 jours) de cette compétition née en 1851. Une deuxième régate -la 18e de la finale- est au programme mardi (départ prévu à 21h15 GMT).