En direct
A suivre

Coupe de l'America: une seule régate faute de vent

Emirates Team New Zealand lors de la Coupe de l'America le 22 septembre 2013 à San Francisco [Don Emmert / AFP] Emirates Team New Zealand lors de la Coupe de l'America le 22 septembre 2013 à San Francisco [Don Emmert / AFP]

Une seule régate de la Coupe de l'America aura lieu lundi à San Francisco entre le "defender" Oracle Team USA et son challenger Emirates Team New Zealand, le vent étant particulièrement faible sur le plan d'eau, ont annoncé les organisateurs.

Deux manches -la 16e et la 17e- étaient à l'origine programmées mais seulement 3 noeuds (5,5 km/heure) de vent ont été enregistrés à certains endroits du parcours, ont-ils précisé, ajoutant que le départ de cette seule et unique régate était repoussé à 13h45 locales (22h45 heure française), une demi-heure plus tard que prévu.

La finale de cette 34e "Cup" est devenue officiellement lundi la plus longue (17 jours) de cette compétition née en 1851.

"La journée s'annonce compliquée", avait déclaré le directeur des courses Iain Murray lors du briefing météo quotidien. "Matinée superbe. Vent faible et variable, idéal pour le ski nautique, avait-il ironisé. La brise, de secteur est, devrait passer au sud-ouest et se renforcer dans l'après-midi. Nous aurons une ou deux régates. Nous verrons..."

Le score est de 8 à 5 en faveur des Néo-Zélandais, toujours à la recherche d'une neuvième victoire synonyme de succès dans la 34e Coupe et qui assistent à un +come back+ impressionnant des Américains, vainqueurs des quatre dernières manches.

Murray avait également indiqué que -comme cela a été le cas avant chaque course de cette finale- Oracle Team USA avait présenté lundi un nouveau certificat de jauge (le 15e au total) pour leur catamaran AC72. Les Américains, avait-il dit, ont notamment réinstallé leur long bout-dehors, permettant l'utilisation d'une voile de portant et de petit temps comme le code zéro.

Les Néo-Zélandais ont également présenté lundi un nouveau certificat de jauge, quelque chose qu'ils ne font pas systématiquement, avait ajouté Murray.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités