Première nation aux JO de Londres 2012, la France n'a pu rééditer cette performance aux Championnats du monde de canoë-kayak slalom de Prague, avec certes cinq médailles au total dimanche, mais un titre seulement avec Emilie Fer.
Au tableau des médailles, les Tricolores sont devancés par les Tchèques (3 médailles d'or) mais aussi les Britanniques et les Australiens, repartis avec deux titres.
Médaillée d'or aux JO de Londres, Emilie Fer, 31 ans, a elle tenu son rang et poursuivi sa domination sur le kayak monoplace. La kayakiste de La Colle sur Loup collectionne désormais tous les titres possibles, avec l'or olympique, l'or européen en juin en Pologne, à Cracovie, et l'or mondial depuis dimanche.
Plus surprenante a été la médaille d'argent dans cette même discipline du K1 féminin de Nouria Newman. La jeune étudiante de Sciences Po Toulouse, 23 ans, n'avait pas fait mieux jusque là qu'une 4e place en Coupe du monde, à Cardiff au Pays de Galles, en juin.
Les trois autres médailles, toutes en bronze et toutes glanées samedi, sont revenues à Caroline Loir, en canoë monoplace, et, côté messieurs, aux trios de céistes et de kayakistes tricolores dans les épreuves par équipes.
Le week-end a été marqué par la décéption engendrée par les embarcations engagées ce week-end qu'on ilmaginait en or ou à défait sur le podium.
Denis Gargaud, champion du monde en titre en canoë monoplace, n'a fini que 5e, largement devancé par le nouveau champion du monde, le Britannique David Florence, dans une discipline laissée orpheline par le départ à la retraite du triple champion olympique Tony Estanguet, désormais retraité et membre du Comité international olympique.
En canoë biplace messieurs, malgré leurs trois victoires en Coupe du monde cette saison, Mathieu Péché et Gauthier Klauss n'ont pas franchi le cap de la demi-finale dimanche matin. Quant au duo formé de Pierre Labarelle et Nicolas Peschier, champion d'Europe en titre, il a certes atteint la finale, mais pour finir 9e sur
ci-dessus
10 seulement.Médaillé de bronze par équipes, Etienne Daille, le N.1 mondial en kayak, a lui aussi fait des Mondiaux en demi-teinte en se faisant sortir en demi dans l'épreuve individuelle.