La Française Emilie Fer, championne olympique de kayak monoplace (K1), s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales des Mondiaux de canoë-kayak vendredi à Prague, à l'issue d'une séance de qualification marquée par l'élimination de l'Autrichienne Corinna Kühnle, championne du monde 2010 et 2011.
Meilleur temps au premier passage, la Française s'est abstenue de la deuxième manche pour finalement se classer deuxième derrière la Britannique Elizabeth Neave.
"C'est ce qu'on voulait, faire une belle première et se tourner déjà vers le nouveau parcours de la demi-finale qui est plus dur, plus technique", a confié celle qui avait déjà remporté à Prague une médaille d'or par équipes, aux Mondiaux-2006.
Les deux autres Françaises, Nouria Newman et Maria-Zela Lafont, se sont également qualifiées pour les demi-finales en réussissant respectivement les 8e et 16e temps.
De son côté, l'Autrichienne Corinna Kühnle a écopé de 50 secondes de pénalisation dans chacune des deux manches, synonymes de 55e place, et ne disputera donc pas les demi-finales réservée aux 30 meilleures.
"Je suis vraiment très déçue. Je ne comprends pas ce qui s'est passé", a-t-elle dit.
En canoë biplace (C2), les trois paires françaises ont également accédé aux demies (20 bateaux).
Gauthier Klauss et Matthieu Pêché ont fait le 5e temps de la journée, Pierre Picco et Hugo Biso le 14e et Pierre Labarelle et Nicolas Peschier le 16e.
Les demi-finales et finales de K1 et C2 sont prévues dimanche.