Lance Armstrong a indiqué jeudi sur Twitter qu'il avait rendu sa médaille de bronze olympique du contre-la-montre des JO-2000 au Comité olympique américain (USOC), qui doit la faire parvenir au CIO.
"Le bronze de 2000 est en possession de @usolympics (USOC) et sera vite rendu en Suisse au @Olympics (CIO)”, a écrit l'Américain de 41 ans, déchu pour dopage de la plupart de ses titres, dont ses sept victoires dans le Tour de France (1999-2005). Il a joint à son message une photo de cette médaille olympique, la seule qu'il a gagnée dans sa carrière.
L'USOC a ensuite confirmé par le biais de son responsable de la communication, Patrick Sandusky, qu'Armstrong avait bien rendu sa médaille olympique et que des arrangements avaient été faits pour la délivrer au siège du CIO, à Lausanne (Suisse).
L'ancien cycliste avait été banni à vie et déchu de la plupart de ses titres (1998-2011) en octobre 2012 à la suite d'un rapport accablant de l'Agence américaine antidopage (USADA). Il était ensuite passé aux aveux en janvier, devant des caméras de télévision.
Après avoir perdu la quasi totalité de ses sponsors au moment du scandale, Armstrong est actuellement enferré dans plusieurs actions judiciaires à son encontre, dont une à laquelle s'est jointe le gouvernement américain.