En direct
A suivre

Le boom des cours de pole-dance pour enfants

Des cours de pole-dance sont destinés aux enfants (illustration)[CC / Canvascontent]

De prime abord, la pole-dance ne semble pas une activité faite pour les enfants. Pourtant, cette danse très prisée dans les strip-clubs et les peep-shows, pourrait être bientôt pratiquée par de plus en plus de fillettes.

 

La pole-dance est devenue un phénomène de mode incontestable. Cet enchaînement de figures codifiées, pratiquées autour d'une barre métallique et métaphorique, sort peu à peu de l'environnement confidentiel des clubs de strip-tease pour gagner un public toujours plus large.

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes se sont mises à la pratique de la pole-dance, soit pour donner un peu de piment à leur vie conjugale, soit à des fins purement sportives. Clubs de sport et cours spécialisées se sont mis à pulluler.

Quoi qu'on en dise, la connotation érotique de la pole-dance n'a pas disparu pour autant en raison de l'imaginaire toujours véhiculé par cette danse, mais aussi - très concrètement - par des figures explicitement suggestives. 

Dès lors, l'extension de la pole-dance aux enfants, dont le Daily Mail se fait l'écho dans un surprenant reportage, a de quoi interpeller même le plus tolérant des individus. Ce sont souvent les mamans qui sont à l'origine du phénomène, rapporte le journal britannique. En effet nombre d'entre elles demandaient à leurs filles de les accompagner à leurs cours, ce qui a mis la puce à l'oreille des salles de danse qui y ont vu un marché potentiel.

Les mères interrogées par le Daily Mail se défendent de la moindre idée déplacée, et voient dans ces leçons une façon sympathique de faire du sport et d'entretenir sa ligne. Tel n'est pas le point de vue de pédopsychiatres qui s'interrogent sur les conséquences que peuvent avoir cette exposition précoce des enfants à l'univers des adultes. "Encourager des enfants à sexualiser l'usage de leur corps ne me semble pas moral" précise une des spécialistes interrogées.

En France aussi, le phénomène fait son apparition. Une rapide recherche sur le web montre l'existence de cours réservés aux plus jeune, l'âge moyen des débuttantes étant de six ans.

 

Portfolio : La pole dance fait monter la température en Colombie

Il enferme sa fille dans la voiture pendant qu'il va au strip club

Le strip tease très chaud de Taylor Swift

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités