L'Américaine Serena Williams, N.1 mondiale, a été battue dimanche en finale du tournoi WTA de Cincinnati (dur) par la Bélarusse Victoria Azarenka (N.2) sur le score de 6-2, 2-6, 6-7 (6/8) en 2h30.
La cadette des sœurs Williams, qui restait sur deux titres consécutifs (Bastad, Toronto), jouait sa dixième finale de la saison mais n'est pas parvenue à s'adjuger son neuvième titre de l'année dans le cadre d'un tournoi qu'elle n'a encore jamais remporté.
Elle a pourtant rapidement empoché (26 minutes) le premier set en profitant de nombreuses erreurs adverses mais la Bélarusse a réagi dans la seconde manche pour aller chercher son 17e titre en carrière et son premier dans l'Ohio, qui est un des tournois les plus relevés de la saison sur le circuit féminin.
Williams, qui a mené 5/4 dans le tie break avec deux services à suivre, n'a passé que 58% de premiers services et a vu sa série de 14 victoires consécutives s'arrêter à Cincinnati.
Azarenka, N.2 mondiale, s'est offert sa troisième victoire en carrière face à Williams, en quinze affrontements, et sa deuxième cette saison (victoire en finale à Doha en février). Elle n'a participé qu'à dix tournois cette saison en raison de blessures, dont la dernière le mois dernier.
"Je suis heureuse de retrouver mon niveau après ces blessures. Ce qui ne tue pas rend plus fort. C'était une belle bataille, je suis contente de la façon dont je me suis battue. La prochaine fois, j'essaierai de bien jouer dès le début de la rencontre", a déclaré Azarenka, qui était N.1 mondiale en début de saison avant que Williams, 31 ans, ne la coiffe pour devenir la N.1 mondiale la plus âgée de l'histoire.
"Victoria a été très agressive à partir du deuxième set et ça a changé la physionomie du match, a expliqué l'Américaine. Ce n'est pas un hasard si elle a déjà gagné des tournois du Grand Chelems. On a souvent des matches très disputés toutes les deux, souvent en finale, c'est une belle rivalité."
Cette défaite de Williams relance le suspense avant le début de l'US Open, lundi 26 août sur les courts en dur de Flushing Meadows, où elle avait battu Azarenka la saison dernière en finale.
A elles deux, Williams et Azarenka ont remporté cinq des sept derniers titres du Grand Chelem.