L'Italien Marco Pantani, l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Julich, les trois premiers du Tour de France 1998, ont eu recours à l'EPO selon le site du quotidien Le Monde, qui cite des test rétroactifs réalisés en 2004.
Les Français Laurent Jalabert, déjà cité fin juin par l'Equipe, Laurent Desbiens, maillot jaune durant deux jours, et Jacky Durand, vainqueur de la 8e étape, font également partie des coureurs ayant eu recours à ce produit interdit, ajoute le site du quotidien, à la veille de la publication du rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.
Celui-ci pourrait comporter en annexes les bordereaux de prélèvements de cyclistes testés lors du Tour 1998, celui de l'affaire Festina. Y figurent leurs noms, alors que les résultats des réanalyses effectuées fin 2004 par le laboratoire de Châtenay-Malabry à des fins de validation de leur test de détection de l'EPO étaient restés anonymes, faute de recoupements.
Le maillot vert Erik Zabel est également cité par le site internet, qui ne révèle pas ses sources.
Le 15 mai, alors que l'ancien champion Laurent Jalabert s'apprêtait à être auditionné, le rapporteur Jean-Jacques Lozach (PS) avait provoqué un mini-séisme en annonçant que les sénateurs étaient enfin en mesure de dévoiler les noms de ces cyclistes ayant eu recours à l'EPO en 1998.