Et si la 101ème Grande Boucle accueillaient des cyclistes femmes ? C'est ce que des athlètes féminines ont demandé vendredi dans une lettre au directeur du Tour.
Emma Pooley, (championne du monde de contre-la-montre en 2010), Kathryn Bertine, Marianne Vos (championne olympique sur route 2012), Chrissie Wellington, quadruple championne du monde de triathlon demandent la parité au sein du Tour de France à son directeur Christian Prudhomme.
Les athlètes ont également publié une pétition, ayant récolté près de 8,500 signatures samedi après-midi. « Aidez nous à briser les obstacles qui empêchent injustement les femmes athlètes d'accéder aux mêmes opportunités que les hommes » précise la lettre jointe à la pétition. « Nous demandons respectueusement à ce que les cyclistes femmes professionnelles puissent participer au Tour de France 2014, et nous travaillerons avec ASO (propriétaire du Tour, ndlr) pour prouver à quel point une telle parité est intelligente, juste et lucrative pour toutes les parties concernées.» ajoutent les quatre cyclistes.
Les signataires précisent que les épreuves de cyclismes mixtes existent déjà sur le circuit, comme la Flèche Wallone et le Tour de Flandres. Elles font valoir que le Tour de France féminin, qui a existé dans les années 80 (victoire de 1987 à 1989), parce qu'il était séparé, "manquait de sponsors et de couverture média".
Un drapeau géant de la "Manif pour tous" sur les routes du Tour
Vidéo : la réaction du chauffeur du bus bloqué sur le Tour de France