Rafael Nadal sera comme prévu tête de série N.5 à Wimbledon (24 juin au 7 juillet), son rang actuel au classement mondial, derrière, dans l'ordre, Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer et David Ferrer, selon les désignations annoncées mercredi par l'organisation du tournoi.
Le Majorquin, écarté des courts pendant sept mois par une blessure au genou gauche qui lui a fait manquer toute la seconde partie de la saison dernière, a remporté sept titres sur le circuit ATP depuis son retour, en février, dont un huitième consécutif à Roland-Garros, un record en Grand Chelem, mais le tout sur terre battue.
Vainqueur à Wimbledon en 2008 et 2010, il n'a plus joué sur gazon depuis son élimination dans ce tournoi l'an dernier dès le deuxième tour, par le Tchèque Lukas Rosol, alors 100e mondial (34e aujourd'hui).
Et, précisément, les organisateurs londoniens basent la désignation de leurs têtes de série sur les performances récentes sur gazon aussi bien que sur le classement mondial.
Chez les dames, Serena Williams, numéro un mondiale, cinq fois titrée à Wimbledon et tenante du titre, est évidemment tête de série N.1, devant Victoria Azarenka, couronnée à l'Open d'Australie, et Maria Sharapova, victorieuse du grand tournoi londonien en 2004.