Nanterre, champion de France surprise de basket, va mettre fin à un anachronisme en passant du statut d'association à celui de société commerciale, a-t-on appris vendredi auprès de son président Jean Donnadieu.
Le petit club des Hauts-de-Seine, qui va jouer l'Euroligue la saison prochaine, était le seul de l'élite à avoir encore un statut d'association.
La JSFN (Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre) a formalisé cette modification lors d'une assemblée générale jeudi soir.
"Le dossier sera déposé au tribunal de commerce de Nanterre au plus tard lundi pour un changement effectif à compter du 1er juillet", a précisé Jean Donnadieu.
Avant-dernier budget de ProA cette saison avec 2,6 million d'euros, la JSFN a conquis le Graal du basket français deux ans seulement après son accession parmi l'élite.
Pour bien figurer en Euroligue, le club compte augmenter son budget et "conserver l'ossature de son effectif actuelle avec quelques renforts" selon Jean Donnadieu.
Reste aussi à régler son problème de salle car ni le Palais des Sports Maurice-Thorez à Nanterre (1500 places) ni Coubertin (4000 places) à Paris, où le club a accueilli la finale, ne répondent au cahier des charges de la prestigieuse compétition européenne, qui réclame des enceintes de 5000 places au moins.
Bercy étant en travaux en février, la seule alternative dans la capitale est celle de la Halle Carpentier mais cela s'avère "compliqué aussi", avait estimé le président de la Ligue nationale, Alain Béral, notamment parce que le PSG Handball y jouera la Ligue des champions.
Un exil à Rouen ou à Orléans est envisagé, mais il ferait quelque peu désordre pour le club des Hauts-de-Seine à la fois en terme de rayonnement à l'international et pour ses supporteurs.