L'Espagnol David Ferrer, tête de série N.4, s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros pour la deuxième année de suite, en battant lundi son compatriote Tommy Robredo en trois sets 6-2, 6-1, 6-1.
Ferrer, qui n'a encore pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi, n'a laissé aucune chance à Robredo. Le Valencian rencontrera en demi-finale le Suisse Roger Federer (N.2) ou le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.6).
Depuis le début de la quinzaine, Ferrer affole les compteurs. Il n'a concédé que 35 jeux en cinq matches. Il n'a encore jamais dépassé le stade des demi-finales dans un tournoi du Grand Chelem.
L'an passé, il s'était incliné en demie face à son compatriote Rafael Nadal, qui avait ensuite remporté le tournoi pour la septième fois.
Tommy Robredo avait animé le tournoi en devenant après les quarts de finale le premier joueur à remonter un handicap de deux sets à zéro dans un troisième match consécutif dans un Grand Chelem depuis Henri Cochet à Wimbledon en 1927, il y a 86 ans.
Robredo n'a toujours pas dépassé les quarts de finale en Grand Chelem. Il a été dominé dans tous les compartiments du jeu par un Ferrer très agressif. Etonnamment offensif, celui-ci est venu conclure de nombreux points au filet.