Jérémy Chardy, tête de série N.22, a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Miami (dur) samedi au 2e tour, comme il y a deux semaines à Indian Wells, conséquence d'une blessure au genou gauche dont il avait commencé à souffrir à l'Open d'Australie
Le Palois, quart de finaliste à Melbourne en janvier pour son premier match à ce niveau en Grand Chelem, a été battu 6-3, 6-2 par le Belge Xavier Malisse, 53e mondial, et n'a jamais été dans le tempo du match malgré trois balles de break à 3-2 en sa faveur dans le premier set.
"J'ai coupé un long moment (plus de trois semaines, ndlr) entre ma défaite au 1er tour à Sao Paulo et celle à Indian Wells, où j'étais encore un peu juste, a expliqué Chardy. Depuis Indian Wells, je n'ai plus du tout mal au genou et j'ai beaucoup retravaillé physiquement pour me remettre à niveau."
"Mais je ne suis pas encore en confiance, je vois que j'hésite, que je ne suis pas assez rapide et explosif et que je ne peux pas faire les points en deux ou trois frappes comme j'aime", a ajouté le Palois de 26 ans.
Le pensionnaire de l'Académie de Patrick Mouratoglou entend poursuivre son travail de remise en forme en vue de la saison de terre battue.
Il a indiqué qu'il expliquerait au capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément qu'il n'était "pas capable de jouer un simple en cinq sets" à l'heure actuelle mais qu'il se tenait à disposition de l'équipe de France pour dépanner en vue du quart de finale en Argentine début avril.
Cette blessure ("une inflammation au-dessus du genou") l'a coupé dans l'élan de son bon début d'année (Open d'Australie, demi-finale à Vina del mar): depuis, il a enregistré trois éliminations d'affilée au premier match (Sao Paulo, Indian Wells et Miami) et affiche 6 victoires et 7 défaites en 2013.
Il s'agit de sa troisième élimination consécutive au premier match sur l'île de Key Biscayne, où son meilleur résultat est un 3e tour en 2010.
Résultats de la 4e journée des tournois ATP et WTA de Miami, disputée vendredi:
Simple messieurs (2e tour):
Xavier Malisse (BEL) bat Jérémy Chardy (FRA/N.22) 6-3, 6-2
Tommy Haas (GER/N.15) bat Igor Sijsling (NED) 6-0, 5-7, 6-3
David Ferrer (ESP/N.3) bat Dmitry Tursunov (RUS) (forfait)
Kei Nishikori (JPN/N.13) bat Victor Hanescu (ROM) 6-3, 6-3
Simple dames (2e tour):
Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Ekaterina Makarova (RUS/N.18) 6-4, 6-4
Elena Vesnina (RUS/N.29) bat Donna Vekic (CRO) 6-4, 6-2