Exceptionnelle, gigantesque, historique... Les superlatifs manquent pour décrire la saison de Martin Fourcade, conclue dimanche par une victoire à la mass-start de Khanty-Mansiysk (Russie) pour réaliser le Grand Chelem des globes de cristal en jeu en Coupe du monde de biathlon.
"Les chiffres parlent d'eux-mêmes: c'est une saison exceptionnelle", a déclaré par téléphone à l'AFP l'entraîneur Stéphane Bouthiaux alors que le champion devait se soumettre aux remises de récompenses, commenter ses exploits et se soumettre au contrôle antidopage.
La saison en chiffres est effectivement impressionnante: 19 podiums dont 10 victoires en 26 courses, un maillot jaune porté de l'individuel inaugural d'Ostersund (Suède) à la mass-start sibérienne, cinq globes dont le Grand pour la deuxième saison consécutive...
La razzia de cristal lui a permis de rejoindre dans les annales son illustre prédécesseur Raphaël Poirée, seul autre biathlète à avoir réussi cet exploit (2004). "Je suis très heureux de rejoindre un grand champion comme Raphaël, l'idole de ma jeunesse", a avoué le Catalan de 24 ans.Sans compter les cinq médailles mondiales de Nove Mesto (Rép. tchèque), quatre d'argent et une d'or sur l'individuel, le seul titre qui manquait à son palmarès après le triplé en or de Ruhpolding (Allemagne) en 2012.
ci-dessus
"Je pense que la victoire de l'individuel était un grand moment de sa saison. C'était un énorme soulagement", estimait Bouthiaux, en référence aux échecs enregistrés en sprint et poursuite face à son rival norvégien Emil Hegle Svendsen, reparti avec 4 titres et le bronze de la mass-start.
Certes Svendsen lui a volé la vedette, parfois pour quelques centimètres, sur la quinzaine mondiale. Mais sur la saison, le Français a incontestablement dominé le circuit, quel que soit le format et les conditions de course.
Le vice-champion olympique de mass-start a également pris des marques très positives sur le tracé des JO-2014 de Sotchi où il espère enfin ajouter les lauriers qui manquent à son palmarès.
"Je me fous si la piste est plate, molle ou dure. Même si je n'aime pas la piste, je veux tout faire pour gagner l'or l'an prochain", avait-il assuré après sa victoire sur le sprint de Russie.
Martin aura même eu le plaisir de partager un podium avec son frère aîné Simon, samedi sur la poursuite, pour la deuxième fois de leur carrière après le sprint de Nove Mesto la saison dernière.
Tout champion qu'il est, le Pyrénéen ne manquera ni les Jeux mondiaux militaires ni la fête des championnats de France d'ici la fin du mois.
Chez les dames, où la Norvégienne Tora Berger a survolé comme Fourcade la saison, Marie Dorin Habert a tenu le rôle de leader avec une 2e place pour la mass-start de clôture lui assurant le 4e rang mondial après le 3e en poursuite, en l'absence de Marie-Laure Brunet, diminuée par un virus.
"Ca donne confiance pour l'an prochain, autant en ski qu'en tir, même si rien n'est garanti d'une saison à l'autre", a déclaré la Dauphinoise, qui vise encore plus haut: "Je veux gagner avant la fin de ma carrière!".
Classement de la mass-start messieurs de Khanty-Mansiysk (Russie) disputé dimanche, et classements finaux de la Coupe du monde 2012-2013 de biathlon.
Classement de la mass-start messieurs (15 km, quatre séances de tir):
1. Martin Fourcade (FRA) 41:51.4 1 tour de pénalité
2. Dominik Landertinger (AUT) à 13.9 1
3. Emil Hegle Svendsen (NOR) 17.3 1
4. Tim Burke (USA) 17.6 1
5. Simon Eder (AUT) 18.4 1
6. Simon Fourcade (FRA) 18.6 2
7. Tarjei Boe (NOR) 20.5 2
Classement final Coupe du monde de mass-start (après les 5 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 248 pts (globe de cristal)
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 182
3. Tim Burke (USA) 167
4. Andreas Birnbacher (GER) 163
5. Ondrej Moravec (CZE) 162
Classement général final de la Coupe du monde (après les 26 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 1248 points (grand globe de cristal)
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 827
3. Dominik Landertinger (AUT) 715
4. Jakov Fak (SLO) 709
5. Andreas Birnbacher (GER) 691