En direct
A suivre

Basket : Gravelines remporte la Leaders Cup

Les joueurs de Gravelines remportent la finale de la Leaders Cup face à Strasbourg, le 17 février 2013 à Marne-la-Vallée [Francois Guillot / AFP] Les joueurs de Gravelines remportent la finale de la Leaders Cup face à Strasbourg, le 17 février 2013 à Marne-la-Vallée [Francois Guillot / AFP]

Gravelines a remporté la Leaders Cup, l'ex-Semaine des As, grâce à une performance défensive remarquable face à Strasbourg, battu 77-69 en finale, dimanche à Disneyland Paris.

Le BCM devient, après Le Mans, la deuxième équipe à remporter à deux reprises le premier trophée de la saison, décerné depuis 2003 et rebaptisé cette année à l'occasion de son implantation chez Mickey à Marne-la-Vallée.

C'est le troisième titre de l'histoire pour l'équipe nordiste, qui avait ouvert son palmarès avec la Coupe de France en 2005, l'année du dernier titre de Strasbourg, champion à l'époque et bredouille depuis.

Battu en finale par Chalon l'année dernière, Gravelines avait à coeur de prendre sa revanche. "Après la frustration de 2012 on n'avait pas envie de revenir en finale et tout gâcher", a résumé le capitaine Yannick Bokolo.

Son équipe a mérité sa victoire, faisant rapidement la course en tête pour s'imposer sans discussion avec 14 points et 5 rebonds de Ludovic Vaty, l'homme fort du week-end et logiquement désigné meilleur joueur du tournoi.

"C'est clair que Ludo a dominé son sujet. Depuis le début de la saison, il a franchi un cap dans la dimension physique et dans l'investissement défensif. Il sera avec nous au premier rassemblement l'été prochain", a commenté Vincent Collet, l'entraîneur de Strasbourg et... de l'équipe de France.

"En venant à Gravelines je cherchais à progresser en défense. Aujourd'hui je sens que j'arrive à stopper pas mal de monde alors que c'était parfois vraiment dur avant", a commenté Vaty qui a remporté son duel face à Alexis Ajinça, autre candidat au titre de meilleur joueur français de la ProA.

"Alexis je le connais un peu quand-même, j'ai essayé de le limiter et ça a pas mal marché. On avait une revanche à prendre car ils étaient venus nous taper à la maison (en Coupe de France il y a dix jours). C'est notre défense qui nous a fait gagner ce soir", a ajouté l'ancien joueur d'Orléans.

Les joueurs de Gravelines soulèvent le trophée de la Leaders Cup, le 17 février 2013 à Marne-la-Vallee [Francois Guillot / AFP]
Photo
ci-dessus
Les joueurs de Gravelines soulèvent le trophée de la Leaders Cup, le 17 février 2013 à Marne-la-Vallee
 

A Strasbourg, la déception était évidente après cette première défaite en 2013 qui met fin à une série de douze victoires de suite. "Il nous a manqué pas mal de chance, on n'était pas assez libérés", a estimé Aymeric Jeanneau.

"Mais ça ne doit surtout pas effacer ce qu'on a fait depuis le début de la saison. Il faut se servir de ce match pour la suite", a estimé Vincent Collet, toujours co-leader de ProA et engagé en Coupe de France.

Quant à Gravelines, ce titre peut "enclencher une dynamique positive", comme l'espérait Cyril Akpomedah, et donne envie de "regoûter à la victoire".

Dans le Nord, on n'oublie pas que le BCM avait survolé la dernière saison régulière avec 27 victoires en 30 matches avant de s'écrouler en quarts. Cette saison, voilà donc au moins déjà un trophée dans la vitrine.

De quoi aborder la suite avec "plus de relâchement" comme le dit Ludovic Vaty, le héros du jour et, tout Gravelines l'espère, de la saison tout court.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités