Claude Onesta, l'entraîneur de l'équipe de France messieurs de handball, pas inquiet après la victoire étriquée sur la Tunisie (30-27) lors du premier match du Mondial, a expliqué dimanche que son rôle était d'abord de la préparer pour les matches à élimination directe.
"Le vrai début de la compétition c'est le 8e de finale", a-t-il souligné lors d'un point presse. "Et à ce moment-là, je dois avoir une équipe la plus réglée possible et avec le maximum de gens mobilisés et capables de répondre aux sollicitations."
"On ne peut pas tout remettre en cause en permanence. On cherche aussi de la stabilité. Si à chaque fois que vous voyez quelque chose qui ne va pas, en voulant le corriger tout de suite, vous bousculez les repères qui sont en train d'être pris, vous ne rendez pas forcément service à l'équipe", a-t-il expliqué.
La France, double tenante du titre, a longuement été bousculée par une jeune équipe tunisienne qui a fini par payer son inexpérience et une rotation plus courte dans les cinq dernières minutes, samedi à Granollers, en Catalogne.
"On pourrait commencer à vouloir revoir l'organisation défensive, puisque hier (samedi) elle a été mise à mal par les tireurs de loin", a repris Onesta. "Sauf que globalement, l'organisation défensive est en place, même s'il manque peut-être un peu de réglages sur la profondeur."
"Avec leur expérience, les joueurs vont être capables d'y apporter des petits remèdes progressifs", a-t-il ajouté. "Il faut surfer avec les difficultés et ne pas chercher à chaque fois à avoir la meilleure réponse possible si elle doit générer des contraintes trop importantes pour la suite."
La France affronte le Monténégro dimanche (19h30) pour son deuxième match de la compétition.