Installé aux commandes de la Coupe du monde de ski alpin, l'Autrichien Marcel Hirscher risque fort d'appuyer sur l'accélérateur ce week-end à Adelboden, comme il l'avait fait l'an dernier avec son doublé géant/slalom qui l'avait mis en orbite pour le grand Globe de cristal.
Certes, l'Américain Ted Ligety reste le maestro du géant cette saison, avec ses trois victoires magistrales en quatre courses mais le champion du monde, bizarrement, n'a jamais remporté cette classique suisse réputée pour être l'une des plus belles pistes de géant du circuit.
L'Américain, avec ses 2 secondes d'avance au final, a infligé une belle leçon lors du dernier à Alta Badia, surtout à son jeune rival autrichien qui lui avait soufflé le petit globe de cristal l'année dernière. Mais l'as de la "Wunderteam" a montré une remarquable solidité cette saison, pointant sur tous les podiums dans les disciplines techniques depuis le coup d'envoi fin octobre.
Le géant samedi et surtout dimanche le slalom lui offrent l'occasion de creuser l'écart au classement général sur le Norvégien Askel Lund Svindal, qui le talonne de 51 points. L'Autrichien, qui vient de se faire couronner "roi des neiges" lors du slalom à Zagreb dimanche, décoiffe quasiment toute concurrence quand il met le turbo entre les piquets.
"Adelboden est en quelque sorte unique. L'entrée dans le mur final est incroyable. En bas, un chaudron nous attend comme un stade de foot avec 20.000 drapeaux suisses", a souligné Marcel Hirscher. "Ce sont déjà des expériences marquantes".
Si Svindal passe plus pour un ténor des épreuves de vitesse, il tient bien aussi son rang en géant, lui qui est médaillé de bronze olympique et champion du monde 2007. C'est d'ailleurs dans la station suisse que le double vainqueur de la Coupe du monde (2007 et 2009) avait signé son dernier succès dans la discipline, en 2011 quand il avait partagé la victoire avec le Français Cyprien Richard, avec Thomas Fanara, pour compléter le podium.
Avec les deux anciens, Alexis Pinturault, vainqueur du slalom de Val d'Isère, reste la meilleure carte du ski bleu du week-end, alors que le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange, qui a fait son retour juste avant Noël, tente pour l'instant surtout de retrouver sa fluidité dans sa discipline forte.
L'équipe suisse, aux performances désastreuses cette saison, espère un sursaut providentiel. Mais de qui ? Son champion olympique de géant Carlo Janka, perdu dans des problèmes de matériel, s'est pris claque sur claque au chrono.
Le programme (en heure locale, GMT+1)
Samedi 12 janvier: slalom géant (1re manche 10h30, 2e manche 13h30)
Dimanche 13 janvier: slalom (1re manche 10h30, 2e manche 13h30)