Encore un petit effort. Tombeurs samedi des Argentins (39-22), les Bleus ne sont plus qu’à une marche de leur objectif : être tête de série pour la Coupe du monde 2015, en consolidant leur actuelle 4e place au classement IRB.
Le XV de France devra pour cela se montrer aussi déterminé face aux Samoa, samedi, que lors de ses succès sur les Australiens et les Pumas.
Car si les Samoans sont considérés comme les adversaires les plus faibles de ces trois tests, la partie est loin d’être gagnée d’avance.
Le Canada (12-42) et le Pays de Galles (19-26), qui viennent de subir la loi des colosses du Pacifique, peuvent en témoigner.
Philippe Saint-André a ainsi décidé, hier, d’appeler Fickou, Gunther, Fall et Vahaamahina en renfort. Ils auront deux jours pour convaincre le staff tricolore de les intégrer dans le groupe des 23 et tenter de bouleverser une hiérarchie qui commence à s’établir.
«C’est vrai qu’actuellement, il vaut mieux prendre le train maintenant que d’attendre sur le quai», concède le sélectionneur français. D’autant qu’en cas de victoire samedi, il pourrait ne pas repasser de si tôt.
A lire également sur DirectMatin.fr :