Chelsea, champion d'Europe en titre, totalement dominé il y a quinze jours par le Shakhtar Donetsk (défaite 2-1), retrouve les Ukrainiens mercredi à Stamford Bridge pour une revanche qui doit leur permettre de se relancer dans une période difficile, sur comme en dehors du terrain.
Dissiper les doutes
Deux défaites, contre le Shakhtar (2-1) et face à Manchester United (3-2) marquée par l'affaire Clattenburg, un nul samedi dernier sur la pelouse de Swansea (1-1) après une prestation plus que moyenne et une seule victoire, en prolongation, contre l'équipe B de MU en Coupe de la ligue (5-4, a.p.): le bilan des quatre dernières rencontres des Blues est loin d'etre satisfaisant, entre une défense bancale, des leaders absents (Terry suspendu, Lampard blessé) et d'autres dans une mauvaise passe (Torres, Luiz). Après une début d'exercice quasi parfait, ils ont perdu de leur superbe et un peu de leur crédit, comme cette deuxième place dangereuse qu'ils occupent dans ce groupe E. Un succès, indispensable, mercredi et Chelsea mettrait tout le monde d'accord. Tout autre résultat et la mauvaise passe se poursuivrait. Et avec elle les doutes...
De la revanche dans l'air
Plus que d'effacer les récentes performances dans leur ensemble, la meilleure motivation pour les Londoniens reste la petite humiliation qu'ils ont subie au match aller il y a quinze jours dans la magnifique Dombass Arena. Willian et ses partenaires avaient en effet dominé les Anglais et sans un grand Petr Cech, le score final aurait été beaucoup plus salé. Pour un champion d'Europe, l'impression laissée par Chelsea en Ukraine avait été bien trop mauvaise. Il faudra l'effacer mercredi et pour cela enfin retrouver cette force de percussion, cette virtuosité offensive mais aussi la rigueur défensive qui font tant défaut à cette équipe depuis quelques semaines. Avec le soutien de leurs supporteurs, la mission reste faisable pour les Blues malgré tout le talent de leur adversaire.
Terry presque) en sauveur
La mauvaise période actuelle de Chelsea correspond avec la suspension de son capitaine et défenseur central John Terry. Il a enfin purgé les quatre matches de suspension infligés par la fédération anglaise pour ses propos racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand la saison passée et son retour est un coup de "boost" monumental pour son équipe. Car même si ce n'est plus du grand Terry, comme on l'a vu à Donetsk à l'aller où il avait clairement manqué de rythme, psychologiquement et mentalement, il est crucial pour les Blues qu'il soit sur le terrain à commander et à guider ses partenaires. Le retour de Terry n'est pas un gage de succès assuré mercredi mais le champion d'Europe a quand même plus de chances d'être plus performant maintenant qu'il est pleinement de retour.