En direct
A suivre

Chelsea crucifie le Shakhtar dans les dernières secondes

L'attaquant nigérian Victor Moses félicité par ses coéquipiers de Chelsea après le but de la victoire inscrit contre le Shakhtar Donetsk (3-2), lors de la 4e journée de la Ligue des Champions, le 7 novembre 2012, à Stamford Bridge. [Adrian Dennis / AFP] L'attaquant nigérian Victor Moses félicité par ses coéquipiers de Chelsea après le but de la victoire inscrit contre le Shakhtar Donetsk (3-2), lors de la 4e journée de la Ligue des Champions, le 7 novembre 2012, à Stamford Bridge. [Adrian Dennis / AFP]

Chelsea, pourtant souvent dominé par une séduisante équipe du Shakhtar Donetsk, a fini par s'imposer dans les arrêts de jeu d'un superbe match (3-2) mercredi à Stamford Bridge, un succès qui relance les champions d'Europe dans la course à la qualification.

Le match aller (victoire 2-1 des Ukrainiens) entre ces deux équipes très offensives avait déjà donné un avant-goût de ce que le retour pourrait être à Stamford Bridge. Les spectateurs n'ont pas été déçus. Chelsea et le Shakhtar ont offert un spectacle fantastique mercredi soir.

La première mi-temps a simplement été un festival offensif bourré d'occasions, de merveilleux gestes techniques et de trois buts. Même au niveau des trois réalisations, on est monté en puissance. Il y a d'abord le but gag de Torres contrant le dégagement du gardien ukrainien Pyatov (1-0, 6) puis le beau travail de Fernandinho dans la défense de Chelsea pour servir Willian (1-1, 9) et ensuite le bijou de la soirée, signé du prodige brésilien Oscar avec un lob somptueux de 40 mètres après une sortie du portier adverse (2-1, 40).

L'avantage des Blues à la mi-temps n'était d'ailleurs pas mérité tant les Ukrainiens les ont dominés. Fernandinho a régné sur le milieu de terrain et le Shakhtar a eu les meilleures occasions (Rakitskyi 3, Fernandinho 15, Alex 32).

Il n'y pas eu de temps morts et encore moins de déchet dans cette première période. Et la seconde a démarré comme la première avait fini. Une passe magique de Fernandinho pour Srna et un centre en retrait parfait pour Willian (2-2, 47). On se répète souvent ces derniers temps avec Chelsea mais comme depuis le début de la saison, le replacement défensif d'Hazard et de Mata a été inexistant, les lacunes des Blues au milieu de terrain édifiantes et les espaces laissés ahurissants.

A chaque incursion ukrainienne dans la moitié de terrain de Chelsea, il y avait danger. Rat a notamment trouvé le poteau d'une frappe lointaine (54). Le rythme est logiquement retombé après l'heure de jeu mais la dernière demi-heure a eu son lot d'événements.

Ramires aurait dû obtenir un penalty après avoir été déséquilibré par Srna (74) puis Adriano a été un peu court (75) avant que Mikel ne manque le cadre (80).

Le Shakhtar a fatigué en fin de match et a fini par céder à la dernière minute sur un coup de tête de Moses sur corner (3-2, 90+4). Comme à la mi-temps, le score final est terriblement injuste pour une équipe du Shakhtar qui a pourtant été la meilleure équipe sur les 90 minutes.

Résultats des matches de la 4e journée du Groupe E disputés mercredi

Juventus (ITA) - Nordsjaelland (DEN) 4 - 0

Chelsea (ENG) - Shakhtar Donetsk (UKR) 3 - 2

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités