L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), leader du Championnat du monde catégorie MotoGP, a signé samedi de brillante manière la 50e position de pointe de sa carrière lors des essais qualificatifs du Grand Prix du Japon qui se disputera dimanche.
Dans son 26e et dernier tour, Lorenzo a été le seul à descendre sous la minute et 45 secondes: en 1 min 44 sec 969/1000e, il a même établi un nouveau record de la piste, battant de près de 3/10e de seconde le chrono réalisé l'an dernier par l'Australien Casey Stoner.
"Dix minutes avant la fin de la session, je pensais avoir fait un excellent tour alors que je n'étais que 6e temps! Je me suis demandé comment les autres avaient fait et j'ai ouvert un peu plus les gaz", a expliqué le Majorquin qui devance de 33 points au classement général le vainqueur de l'an passé, son compatriote Dan Pedrosa.
Celui-ci, le plus rapide à l'issue des trois séances d'essais libres, a connu quelques soucis de vibrations sur sa Honda RC 213V durant les qualifications, échouant à 246/1000e de seconde de Lorenzo.
Sur un circuit qui leur est a priori défavorable, les Yamaha se sont pourtant bien comportées en occupant deux des trois places de la première ligne grâce également à Cal Crutchlow. Au guidon d'une YZR-M1 de l'écurie Tech3, le Britannique se place pour la septième fois de la saison aux avant-postes, ce qui n'est qu'une demi-surprise, même si son coéquipier, Andrea Dovizioso, seulement 6e temps, était plus attendu à pareille fête.
Stoner 7e pour son retour
"Je suis un peu déçu mais mes disques de frein ont anormalement chauffé et on a dû les changer, ce qui m'a fait perdre du temps", a expliqué Dovizioso qui demeure confiant pour la course et vise toujours un podium.
Casey Stoner (Honda), qui fait son retour à la compétition après deux mois d'absence sur blessure, a signé le 7e temps et partira en troisième ligne aux côtés de l'Allemand Stefan Bradl et de l'Italien Valentino Rossi.
"Physiquement, mon pied est encore douloureux mais cela ne va pas si mal", a expliqué le champion du monde en titre qui s'était fracturé la cheville droite cet été au Grand Prix d'Indianapolis.
"J'ai quelques soucis pour faire sortir la moto des virages à droite mais je prends pratiquement autant d'angle qu'auparavant", a-t-il dit. "Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pendant la course", a-t-il néanmoins ajouté.
De son côté, Rossi, qui espérait partir de la deuxième ligne, termine à une seconde pleine de Lorenzo. "Ce n'est pas si mal car nous avons gagné une demi seconde par rapport à l'an dernier et nous nous sommes améliorés à chaque session. Nous verrons demain si nous pouvons gagner quelques places", a commenté le nonuple champion du monde.
En Moto2, trois Espagnols partiront en première ligne: Pol Espargaro, Marc Marquez et Esteve Rabat dans cet ordre.
En Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM), 19 ans le mois prochain, a signé la première position de pointe de sa carrière, devant l'Espagnol Maverick Vinales (FRT Honda) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM), leader du Championnat.
Grille de départ du Grand Prix du Japon MotoGP:1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 1:44.9692. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 0.2463. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 0.2884. Ben Spies (USA/Yamaha) 0.3675. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 0.5126. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 0.6437. Casey Stoner (AUS/Honda) 0.7768. Stefan Bradl (GER/Honda) 0.8799. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 1.00710. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.49211. Katsuyuki Nakasuga (JPN/Yamaha) 1.81112. Hector Barbera (ESP/Ducati) 1.91213. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 2.4141er CRT14. Randy de Puniet (FRA/Aprilia) 2.6122e CRT...ndlr: 22 pilotes qualifiés