L'Hydroptère DCNS, le trimaran à foils (plans porteurs) d'Alain Thébault, est en route pour San Francisco pour "rendre visite à la Coupe de l'America et aux meilleurs marins du monde", avant d'entamer sa traversée du Pacifique, a annoncé l'équipage dans un communiqué.
Le voilier le plus rapide du monde, un trimaran à ailes portantes dont la coque sort de l'eau à grande vitesse, a décidé de prendre "quelques jours de repos pendant la préparation de sa tentative de record de la traversée du Pacifique, de Los Angeles à Honolulu (Hawaii)", précise le communiqué.
Le "bateau qui vole" est amarré depuis la mi-juillet à Long Beach, au sud de Los Angeles, dans l'attente d'un fenêtre météo propice à sa traversée.
Il a quitté Long Beach vendredi et devrait atteindre San Francisco entre lundi soir et mardi après-midi, selon l'équipage.
Il y retrouvera les voiliers rassemblés cette semaine pour les régates de l'ACWS (America's Cup World Series), prélude à la Coupe de l'America, qui se tiendra à San Francisco à l'été 2013.
Le bateau reviendra ensuite à Long Beach, d'où il partira dès que la météo le permettra pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique, détenu par Olivier de Kersauson en 4 jours, 19 heures et 31 minutes, à une vitesse de 19,17 noeuds (35,5 kmh).
L'Hydroptère a franchi en 2009 la barre des 50 noeuds (plus de 90 kmh), avec une pointe à 55,5 noeuds (103 kmh) en rade d'Hyères (Var) et détient aussi le record de vitesse sur un mille nautique, avec une moyenne de 50,17 noeuds.