Le basketteur Yi Jianlian, qui évolue dans le championnat NBA, sera le porte-drapeau de la Chine lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres vendredi, a annoncé mercredi Xiao Tian, l'un des vice-chefs de mission de la délégation chinoise.
"Ce sera un joueur de basket, Yi Jianlian. Il est le plus grand (ndlr: 2,13 m), il est jeune (24 ans), il joue au basket en NBA. Pour les fans en Chine, il est très connu", a commenté Xiao Tian, membre d'une délégation de 621 personnes, dont 396 athlètes (171 messieurs et 225 dames).
Interrogé sur la possibilité de confier un jour cette tâche à une femme, après avoir désigné toujours des hommes depuis 1988: "Bien sûr que c'est possible. Nous y réfléchissons pour l'avenir", a assuré le dirigeant, insistant au passage sur la nécessité d'"avoir une image impeccable et être très grand".
Yi Jianlian, qui effectue une carrière sans grand éclat en NBA, a visiblement convaincu par sa taille au détriment de sportifs chinois plus renommés comme la joueuse de tennis Li Na ou des champions de tennis de table.
Yi Jianlian succède à son compatriote basketteur Yao Ming qui avait ouvert la marche lors de la cérémonie des JO-2008 à Pékin.
Le futur porte-drapeau a débuté sa carrière NBA en 2007 aux Milwaukee Bucks, pour passer ensuite aux New Jersey Nets, aux Washington Wizards avant d'être remplaçant depuis janvier chez les Mavericks, alors que Yao Ming a été sélectionné 8 fois au NBA All-Star avant sa retraite.